L’Ivoirien Gervais Atta devient le nouveau président du SADC Business Council

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h42min

À l'occasion de la Semaine de l'Industrialisation en Afrique, organisée à Madagascar, Gervais Atta a été nommé président du SADC Business Council (SADC BC), l'organe faîtier représentant les patronats des 16 pays membres de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe. Cette désignation consacre un parcours professionnel exemplaire.

Figure bien connue du monde économique régional, Gervais Atta incarne depuis plus de vingt ans l'engagement d'un secteur privé africain structuré, résilient et ambitieux. Aux commandes d'AFG Océan Indien Ltd depuis 2024, il supervise les activités du groupe Atlantic dans des domaines aussi variés que la banque, l'assurance, la microfinance ou les industries extractives, avec un ancrage fort à Madagascar et dans l'archipel des Comores. Il représente également le groupe auprès des autorités publiques et des régulateurs, tout en menant d'importants projets d'expansion régionale.

Voir aussi- Gervais ATTA, Directeur Général d'AFG Bank Madagascar " Notre ambition est de servir la population malgache grâce à notre expertise et notre savoir-faire de plus de 40 ans

Son parcours l'a conduit à la tête de plusieurs entités stratégiques du groupe AFG, notamment AFG Assur Comores, AFG Bank Madagascar et la BIC-Comores, où il a orchestré des transitions majeures, dont la reprise des activités de BNP Paribas. Il a aussi dirigé la Banque de Développement des Comores, lançant la première banque 100 % mobile du pays. Son expérience est marquée par un solide savoir-faire en management, développement stratégique, structuration institutionnelle et diplomatie économique.

Sa nomination à la tête du SADC BC vient reconnaître cette trajectoire remarquable. Portée par le soutien des autorités économiques malgaches et des acteurs régionaux, elle traduit aussi la reconnaissance de son rôle actif dans le renforcement des écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique de l'Ouest et dans l'Océan Indien. C'est également une vitrine du dynamisme de la holding Atlantic, fondée par l'entrepreneur ivoirien Koné Dossongui, dont l'action en faveur de l'inclusion financière et de l'industrialisation se déploie sur plusieurs fronts, à l'image du projet de broyage industriel lancé à Madagascar.

Voir aussi- Gervais ATTA, l'homme de main de Koné DOSSONGUI dans l'Océan indien

Dans ses nouvelles fonctions, Gervais Atta devra conduire une feuille de route ambitieuse : structurer davantage le dialogue public-privé dans la région, stimuler les investissements transfrontaliers, et veiller à une meilleure représentation des diverses zones linguistiques et économiques au sein de la SADC. Il héritera d'un mandat exigeant, à l'heure où la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) appelle une mobilisation sans précédent du secteur privé pour bâtir un marché commun africain solide.

''Cette présidence est bien plus qu'un titre, c'est une responsabilité collective'', a-t-il déclaré à l'issue de sa désignation. ''Elle symbolise la confiance des autorités dans notre capacité à bâtir un secteur privé africain solide, uni et ambitieux, capable de porter la croissance et l'innovation sur tout le continent.''

Actuellement président de la Commission Relations Extérieures du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), administrateur au sein de plusieurs organes de gouvernance du groupe AFG, Gervais Atta poursuit avec constance une vision panafricaine de l'intégration économique. Sa nomination à la tête du SADC Business Council, dont le siège est basé au Botswana, vient conforter son rôle de passeur entre les régions, les langues et les systèmes économiques du continent.

La Rédaction

Publié le 01/08/25 16:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False