Mali : 11 accords stratégiques signés avec les Emirats arabes unis pour dynamiser la coopération

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h48min

Les relations entre le Mali et les Émirats arabes unis franchissent un nouveau cap. En effet, la deuxième commission mixte de coopération, tenue ce 18 août à Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis, s'est conclue par la signature de 11 accords et mémorandums d'entente couvrant des secteurs stratégiques, tels que la sécurité, l'agriculture, l'énergie et les mines. Ces accords qui visent à consolider un partenariat déjà jugé ‘'exemplaire'' par les deux parties, s'inscrivent dans une dynamique de coopération économique renforcée, mais aussi de concertation politique et sécuritaire, indique une note gouvernementale malienne.

Les échanges entre les autorités maliennes et émiraties ont particulièrement mis en lumière le secteur énergétique, domaine où Abu Dhabi dispose déjà d'une présence notable. Le projet de centrale solaire de 2 x 50 MWc à Tiakadougou-Dialakoro (Bougouni) illustre cette implication croissante dans les énergies renouvelables au Mali. Le Mali a insisté sur la nécessité d'investissements massifs pour moderniser les infrastructures et garantir un accès durable à l'énergie et à l'eau potable, leviers essentiels du développement.

Un forum économique en marge de la commission

En parallèle des travaux officiels, un forum d'affaires a permis à plusieurs opérateurs économiques maliens de présenter leurs projets aux investisseurs émiratis. Un mémorandum de partenariat a notamment été signé entre la Chambre de commerce et d'industrie du Mali (CCIM), représentée par son président Mandjou Simpara, et son homologue émiratie. Cette plateforme de rencontres directes entre le secteur privé des deux pays ouvre la voie à de futurs partenariats dans l'agro-industrie, les transports et le commerce.

Au-delà des retombées économiques, cette coopération offre au Mali un accès privilégié à l'un des hubs financiers et commerciaux les plus dynamiques du monde. Puissance reconnue dans les domaines de l'énergie, de l'armement et des technologies, les Émirats Arabes Unis constituent pour Bamako un allié de choix dans la consolidation de ses intérêts stratégiques. Les Émirats, de leur côté, ont exprimé leur souhait de bénéficier du soutien du Mali dans l'organisation de la prochaine Conférence sur l'Eau, prévue en 2026 à Dakar, confirmant ainsi une convergence d'intérêts dans la gestion durable des ressources hydriques.

Avec ces 11 nouveaux accords, la coopération Mali–Émirats Arabes Unis prend une dimension nouvelle, axée sur des projets concrets à fort impact économique et social. Le renforcement des investissements émiratis, notamment dans l'énergie et les infrastructures, pourrait constituer un levier majeur pour soutenir la croissance malienne et réduire ses vulnérabilités structurelles.

Narcisse Angan

Publié le 19/08/25 11:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False