Mali : 5 500 milliards FCFA d’investissement dans les infrastructures

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h50min

Le gouvernement malien envisage investir 5 500 milliards FCFA sur cinq ans (2019-2023) dans la construction et la réhabilitation d'infrastructures routière, portuaire et aéroportuaire dans l'optique de faire de son réseau routier une référence dans la sous-région.

Le projet consiste concrètement en la construction de nouvelles routes et à la réhabilitation et au renforcement de l'existant. Ainsi, ce sont au total 8 700 km de routes et de 6 ponts qui bénéficieront de cet investissement pour faire peau neuve.

Dans les détails, on peut citer les projets phares tels que la construction et le bitumage des tronçons Tombouctou-Taoudéni-frontière Mauritanie longue de 1075 km, Bamako-Bougouni-Sikasso-frontière Burkina Faso distant de 426 km et Sikasso-Zégoua-frontière Côte d'Ivoire longue de 95 km. A cela, on peut également ajouter la réhabilitation et le renforcement de l'axe stratégique Bamako-frontière Sénégal longue d'environ 710 km.

Pour compléter ce réseau routier, des ports secs seront construits dans les environs de Kayo, dans la région de Koulikoro.

C'est connu, la route précède le développement et les autorités maliennes ont décidé de faire sien cet adage. Ainsi, pour elles, cet investissement massif dans le réseau routier constituera un atout majeur dans les échanges commerciaux avec les pays limitrophes et fera par ricochet du Mali "un hub naturel" dans l'enclavement géographique de la sous-région.

Les pouvoirs publics maliens visent ainsi par cette initiative à améliorer la mobilité urbaine souvent indexée comme le tendon d'Achille des grandes agglomérations africaines.

Pour rappel, le réseau routier malien s'étend aujourd'hui sur environ 18 709 km dont près de 4 857 km de routes revêtues représentant 26% du réseau global, soit 10% de moins que celui du Sénégal et 17% de moins que la Côte d'Ivoire.

Dr Ange Ponou

Publié le 18/04/19 17:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8aevUjBDcLDUW7HlMSwr7KNiUJYmcHJnDFdpOqb0h7g False