COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Initialement fixée ce 31 août 2023, la date de signature de l'accord définitif de financement de la mine de lithium de Bougoumi au Mali entre le britannique Kodal Minerals et le chinois Hainan, vient de nouveau d'être repoussée au 30 septembre prochain.
"Kodal et Hainan continuent de travailler ensemble pour finaliser la transaction ainsi que pour poursuivre les travaux de pré-développement afin de permettre une transition rapide vers la phase de construction une fois l'opération de financement terminée", a indiqué Bernard Aylward, PDG de Kodal Minerals, dans un communiqué. Le dirigeant n'a pas donné les raisons de ce report, troisième du genre depuis la signature du Memorandum of Understanding (MoU) en janvier dernier.
En effet, Kodal et Hainan Mining (filiale du conglomérat chinois Fosun International) avaient convenu d'un financement conditionnel de 117,8 millions de dollars. Selon les termes de l'accord, Hainan Mining devrait investir 100 millions de dollars dans Kodal Mining UK Limited, la filiale de la compagnie britannique qui détient le permis d'exploitation du lithium de Bougoumi. Cet investissement devrait lui permettre d'acquérir 51% des parts et donc de devenir majoritaire au conseil d'administration. Le chinois s'était également engagé à racheter 14,8% des parts de Kodal Minerals pour 17,75 millions de dollars.
Voir aussi - Mali : 160 milliards FCFA pour la réalisation d'une usine de lithium
Cet investissement devait permettre de financer intégralement le développement et le démarrage de la production du projet de lithium de Bougouni et de soutenir un important programme d'exploration et de développement. Un nouveau report repousse également l'échéance de démarrage de construction de la mine.
"L'équipe de Kodal a rencontré le nouveau ministre des mines du Mali, le professeur Amadou Kéita, à Bamako au cours du mois d'août et a pu lui présenter une mise à jour de toutes nos activités. Le ministre des Mines a reconnu les progrès et l'investissement des partenaires au Mali et a continué à exprimer le soutien du gouvernement au projet et à toute l'assistance que le ministère peut fournir" a déclaré le PDG de Kodal Mining qui a indiqué que la partie chinoise avait obtenu toutes les approbations de son gouvernement et que la transaction devrait se conclure "dès que les conditions préalables en suspens seront remplies".
Précisons que selon les dernières estimations, la mine de Bougoumi dispose d'un potentiel 2 millions de tonnes de concentré de spodumène sur une durée de vie de 8,5 ans. Il s'agit du 2ème projet de lithium que le Mali veut voir démarrer imminemment après celui de Goulamina, dont l'entrée en production est prévue pour le 1er semestre 2024.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 31/08/23 15:58
291,53 -0,35%
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.