Mali : L’élection présidentielle reportée à une date ultérieure

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h42min

Initialement prévue les 4 et 18 février 2024, respectivement pour le premier et l'éventuel second tour, l'élection présidentielle au Mali est reportée sine die. Ainsi en ont décidé les autorités de la transition, dans un communiqué publié ce 25 septembre, évoquant trois raisons principales.

Il s'agit des difficultés liées à ‘'la prise en compte de nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale, en particulier l'augmentation de délais entre les deux tours de l'élection présidentielle''.

Ensuite, les autorités relèvent la révision annuelle des listes électorales prévue du 1er octobre au 31 décembre 2023, ainsi que celui du fichier électoral à partir de janvier 2024. Et enfin, le communiqué met en avant la gestion du conflit lié à ''la prise en otage de la base de données du Recensement administratif à vocation d'état civil (RAVEC) par le prestataire IDEMIA, une société française''.

Les autorités qui parlent de ''léger report'', précisent que les nouvelles dates de l'élection présidentielle seront communiquées après échange avec l'AIGE, l'Autorité indépendante de gestion des élections.

Narcisse Angan

Publié le 25/09/23 13:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CvuA_imzJdwvbWiZrsVY_U3RdbJ7PKnHywlO05ozwDU False