Mali : SAMA Money élargit son empire avec l’acquisition de la microfinance PAMF

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 20h37min

Daouda Coulibaly, PDG de SAMA Money

Le groupe SAMA Money, fintech spécialisée dans la fourniture de service financier digital et propriété de l'homme d'affaires malien Daouda Coulibaly, a annoncé le 27 septembre dernier, le rachat de la Première Agence de Microfinance (PAMF) Mali, une institution de microfinance placée auparavant sous le contrôle de AKAM.

(PAMF) intègre ainsi le groupe SAMA Money sous la dénomination de SAMA Finance avec " pour mission de renforcer la contribution du groupe à l'inclusion financière des populations non bancarisées en offrant des services de microfinance digitaux accessibles à tous ".

On souligne par ailleurs que cette transaction, dont les détails financiers n'ont pas encore été révélés, est intervenue deux semaines après que SAMA Money ait obtenu l'agrément d'Établissement de Monnaie Électronique (EME) de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), établissant ainsi son statut unique de fintech fondée par un ouest-africain à détenir un tel sésame.

" Cette acquisition permettra de combiner les expertises en matière d'octroi de crédit de la PAMF à la maîtrise du paiement mobile de SAMA Money pour offrir à nos clients une solution 100% digitale d'épargne et de crédit, optimisant ainsi le parcours et l'expérience client ", s'est enthousiasmé Daouda Coulibaly, PDG de SAMA Money.

Il s'agit d'une opération stratégique qui ouvre de nouvelles perspectives pour le groupe SAMA Money, déjà présent en Côte d'Ivoire et au Burundi, en étendant son emprise dans le secteur de la microfinance ; un domaine qui a cumulé près de 2 077 milliards FCFA de dépôts en 2022 dans l'UMOA.

Cette opération confère également à Daouda Coulibaly le caractère d'un homme d'affaires clairvoyant et confirmé comme tel grâce notamment à sa présence le Choiseul 100 Africa pendant cinq années consécutives (2015 à 2020), le classant ainsi parmi les 100 jeunes leaders inspirants du continent africain. Daouda Coulibaly est aussi fondateur de TRAINIS, une entreprise de formation en informatique, après un Master à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2005, suivi d'un MBA en Management d'IAE France en 2009.

Dr Ange Ponou

Publié le 29/09/23 11:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False