Marché des produits dérivés : La BRVM amorce une nouvelle phase de son développement

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h19min

Dans le cadre de la mise en œuvre des actions visant à créer un marché de produits dérivés au sein de l'UEMOA, la Bourse de Montréal (MX), l'un des leaders des dérivés en Amérique du Nord et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), 5ème bourse en Afrique, ont procédé ce 6 mars 2024, à la signature d'un protocole d'entente, au cours d'une cérémonie en présence de Kandia KAMISSOKO CAMARA, présidente du Sénat de Côte d'Ivoire et de Raymonde GAGNE, présidente du Sénat du Canada.

Les deux illustres hôtes de la BRVM ont procédé à cette occasion à la sonnerie de la cloche de la BRVM pour marquer cet évènement.

La mise en place d'un marché de produits dérivés à la BRVM contribuera à une meilleure gestion des risques liés à la fluctuation des cours ; ⁠l'amélioration de l'évaluation des titres sous-jacents ; ⁠l'accroissement de la liquidité du marché, etc.

Ce protocole d'entente porte essentiellement sur l'assistance technique de la Bourse de Montréal (MX) pour l'élaboration du cadre réglementaire du nouveau marché ; ⁠le conseil à la mise en place des différentes entités notamment la Bourse et la Chambre de Compensation ; l'appui dans les choix technologiques ; la formation des équipes de la BRVM et de celles de l'ensemble de l'écosystème du marché financier régional.

Au cours de cette cérémonie, Edoh Kossi AMENOUNVE, directeur général de la BRVM a souligné que ce nouveau marché permettra à son institution d'offrir aux investisseurs des instruments adaptés à la gestion des risques de leurs portefeuilles. Il contribuera également à améliorer les mécanismes de fixation des prix en rendant le marché boursier régional plus efficient.

Pour sa part, la présidente du Sénat du Canada, Raymonde GAGNE, a salué l'excellence des relations institutionnelles et d'affaires qui lient la Côte d'Ivoire et le Canada. Elle s'est réjouie du partenariat fécond qui lie les deux bourses depuis plusieurs années.

Pour rappel, la Bourse de Montréal a également été la première bourse au monde à apporter son assistance technique à la BRVM pour le démarrage de ses activités, grâce à un financement de l'ex-Agence Canadienne de Développement International (ACDI), en 1998.

Communiqué

Publié le 06/03/24 18:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

eY6O_mQqyycQA-Embz5XCfWEFS-SCAGk2aOK0pcJHBA False