UA : La BAD fait un don 4,8 millions de dollars afin d'accélérer la mise en œuvre de la ZLEC

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h50min

Le conseil d'administration de la BAD a approuvé en début de mois l'octroi d'un don de 4,8 millions de dollars (environ 2,8 milliards FCFA) à l'Union africaine afin d'accélérer la dynamique de la mise en œuvre de la ZLEC, la zone de libre-échange continentale, entrée juridiquement en vigueur avec la ratification de l'accord par un 22ème Etat ce 2 avril dernier.

Cette enveloppe vise à "jeter les bases institutionnelles" du secrétariat qui sera chargé de la ZLEC et des actions connexes. L'idée est de constituer un "secrétariat solide, efficace et axé sur des objectifs, capable de renforcer l'engagement des parties prenantes et d'accélérer la mise en œuvre de la ZLEC", a expliqué Andoh Mensah, en charge de l'accord au sein de la BAD.

Voir aussi - Afrique : La ZLEC, la zone de libre-échange continentale, prend enfin forme

"La ZLEC est une force majeure pour l'intégration du continent. Elle va booster le commerce intra-africain, jusqu'à 35 milliards de dollars par an, et ouvrira la voie à la libre circulation des biens, des services et des personnes aux frontières intérieures du continent, avec un régime de réduction des droits de douane et des barrières non tarifaires permettant de réduire les coûts des activités commerciales sur le continent" s'enthousiasme l'institution panafricaine.

La BAD ajoute en outre que l'accord va accroître les exportations agricoles et industrielles du continent de près de 66 milliards de dollars par an.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/04/19 17:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False