COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Marie-Chantal Uwanyiligira (à gauche) a déjà été reçue en audience par le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, dès sa prise de fonction.
Marie-Chantal Uwanyiligira, est la nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire. Elle remplace la belge Coralie Gevers, dont la mission a pris fin en juin dernier, après 4 ans de présence en Côte d'Ivoire.
De nationalité rwandaise, cette nouvelle représentante résidente de la Banque mondiale qui au-delà de ses missions en terre ivoirienne, couvre également le Bénin, la Guinée et le Togo, avait occupé cette même fonction ces 4 dernières années à Madagascar
Titulaire d'un master en économie et gestion d'entreprise, elle possède plus d'une vingtaine d'année d'expérience dans le domaine du développement. Mme Uwanyiligira a rejoint la Banque mondiale en 1995, en tant que chargée d'opérations au bureau du Rwanda.
Elle a par la suite acquis une vaste expérience au sein de divers services de la Banque, au siège de l'institution et dans ses bureaux-pays.
Marie-Chantal Uwanyiligira a ainsi occupé les fonctions d'assistante du président du groupe au sein des services de communication externe de la Banque en 2010, avant de rejoindre la région Afrique en qualité de coordonnatrice des programmes-pays pour le Cap Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal.
Elle a également été cheffe de service au pôle mondial d'expertise en eau, puis cheffe adjointe de cabinet du président du groupe de la Banque mondiale. Avant de rejoindre l'institution, cette économiste a exercé des fonctions de direction dans le secteur privé et a enseigné dans plusieurs universités.
Dès sa prise de fonction le 1er juillet dernier à Abidjan, Marie-Chantal Uwanyiligira a été déjà reçue en audience par le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, ainsi que les ministres en charge de l'Economie et des Finances et celui de Promotion de la jeunesse. Elle entame depuis une semaine, une tournée dans les pays sous sa zone de couverture.
Narcisse Angan
Publié le 24/07/23 13:33
289,52 0,85%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.