Marlène NGOYI à la tête du FEDA, filiale d’Afreximbank dédiée aux entreprises

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 47h23min

Le FEDA, Fonds pour l'exportation et le développement en Afrique, filiale d'Afreximbank, la Banque africaine d'import-export, doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars et dédié au financement des entreprises africaines a une nouvelle direction. Marlène NGOYI originaire de la République démocratique du Congo (RDC) a été nommée à la tête de l'institution.

Diplômée de la très réputée Harvard Business School et l'Université Bentley, aux Etats-Unis, Marlène Ngoyi a fait ses débuts à la Banque d'investissement Merrill Lynch, en tant qu'analyste en 2002.

Après avoir travailler quelques années dans le domaine du capital-investissement, notamment chez Emerging Capital Partners (ECP) et Catalyst Principal Partners, Marlène Ngoyi embrasse le secteur bancaire en rejoignant le groupe gabonais BGFIBank en 2014 en tant que directrice générale de BGFI Investment Banking. A ce poste, elle a joué un rôle capital dans la levée de plus de 4 milliards de dollars de capitaux et d'investissements étrangers directs de BGFI Investment Banking pour financer des investissements stratégiques privés et publics en Afrique centrale et occidentale.

Son travail et son savoir-faire lui ont permis de prendre en 2018 le fauteuil d'administrateur directrice générale du groupe BGFI Bank en RDC, où elle a réussi un redressement financier en rétablissant sa rentabilité financière.

Durant son parcours professionnel, elle a travaillé avec des entreprises sociales, des entreprises privées, des partenariats public-privés et des gouvernements, à travers l'Afrique pour lever des dettes de plusieurs milliards de dollars, des obligations, des fonds propres, etc.

Par ailleurs, Emmanuel ASSIAK qui a rejoint le FEDA en 2019 en tant qu'administrateur occupe désormais le poste de directeur des investissements du FEDA. Titulaire d'un MBA avec distinction de la Manchester Business School, au Royaume-Uni, ce comptable agréé avec plus de 15 années d'expérience dans le capital-investissement, s'est illustré en jouant un rôle clé dans la mise en place et l'opérationnalisation de l'organisation.

Soulignons que Afreximbank est une institution financière multilatérale panafricaine mandatée pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain. A ce titre, elle déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l'industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l'expansion économique en Afrique.

Narcisse Angan

Publié le 13/05/22 16:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ULxbEHuxKBIXDeh3E3o7Bg-vmP4TY3fZCNJObIzlcTQ False