Monde : Les prix des matières premières agricoles devraient rester au plus haut en 2021

ABC000000079 - WC
La bourse Ouvre dans 11h6min

Les prix des produits de base ont continué à se redresser durant premier trimestre 2021 et devraient rester proches de leurs niveaux actuels jusqu'à la fin de l'année, selon la dernière édition semestrielle du Commodity Markets Outlook, publiée ce 20 avril 2021 par la Banque mondiale.

De fait, depuis le début de l'année 2021, les prix des produits agricoles n'ont cessé de progresser. C'est le cas par exemple, des céréales et des oléagineux dont les prix ont augmenté respectivement de +25% et +46% sur le premier trimestre, en rythme annuel.

En particulier, la dynamique des prix des produits alimentaires est soutenue par l'insuffisance de l'offre en Amérique du Sud et de la forte demande de la Chine.

Cette évolution des prix des produits de base est drivée par le rebond de l'économie mondiale et cette tendance devrait se perpétuer grâce à l'amélioration des perspectives de croissance mondiale.

Les prix de l'énergie devraient ainsi atteindre cette année des niveaux globalement supérieurs de plus d'un tiers à ceux de 2020, avec un baril de pétrole s'établissant en moyenne à 56 dollars.

Dans la même veine, les cours des métaux devraient augmenter de +30% et les prix agricoles de près de +14% d'ici la fin de l'année 2021.

Voir aussi - Nouvelle Flambée des prix mondiaux des produits alimentaires en février

Globalement, les prix de la quasi-totalité des produits de base sont désormais supérieurs aux niveaux précédant la crise sanitaire, sous l'effet de la reprise de l'activité économique et, dans certains cas, de facteurs liés à l'offre, en particulier en ce qui concerne le pétrole, le cuivre et certains produits alimentaires.

"La croissance mondiale est plus vigoureuse que prévu jusqu'ici et les campagnes de vaccination sont en cours, et ces tendances dopent les prix des produits de base", indique Ayhan Kose, vice-président par intérim de la Banque mondiale pour la division Croissance équitable, finance et institutions et directeur du groupe Perspectives.

Toutefois, ces prévisions sont fortement tributaires des progrès de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et des mesures de soutien mises en place dans les économies avancées, souligne le document de la Banque mondiale.

Elles dépendent aussi des décisions de production prises par les principaux producteurs de matières premières.

Dr Ange Ponou

Publié le 23/04/21 18:24

BLÉ
608,50 DEV -2,21%
ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False