Nouvelle Flambée des prix mondiaux des produits alimentaires en février

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h9min

Les prix des produits alimentaires au niveau mondial ont enregistrée de nouvelles flambées durant le mois de février 2021, d'après les données officielles publiées ce 4 mars par l'Organisme des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

En effet, l'indice FAO des prix mondiaux des produits alimentaires qui suit l'évolution des cours internationaux des produits alimentaires les plus couramment échangés, a fortement progressé de +16,7% à 116 points en février 2021, en rythme annuel, après la hausse de +10,5% le mois précédent.

Si cette évolution a été principalement drivée par le renchérissement des prix des huiles végétales (+51%) et des céréales (+26,5%), on note qu'elle a également été amplifiée dans une moindre mesure par les accroissements des prix des produits laitiers (+9,82%) et du sucre (+9,63%).

En particulier, la vigueur des prix des huiles végétales s'explique notamment par le raffermissement des prix des huiles de palme, de soja, de colza et de tournesol, en raison de craintes concernant le faible niveau des stocks dans les principaux pays exportateurs qui fait suite à une production inférieure à son potentiel.

Quant aux céréales, la dynamique de leurs prix ont été principalement imprimée par la hausse des prix internationaux du sorgho qui ont enregistré une croissance fulgurante de +82,1% en février 2021, en rythme annuel, en lien avec la forte demande qui perdure en Chine.

Parallèlement, les prix du maïs à l'exportation en février ont grimpé de 45,5% en glissement annuel, car la demande à l'importation est restée soutenue dans un contexte de diminution des disponibilités exportables.

Voir aussi - Monde : Les prix des produits alimentaires au plus haut depuis 6 ans, en janvier

A l'opposé, la viande est la seule principale denrée alimentaire dont le prix a enregistré une baisse de 4,08% en février, en lien avec un recul des cours de la viande de porc, induit par la réduction des achats de la Chine dans un contexte d'offre très excédentaire.

Dr Ange Ponou

Publié le 04/03/21 18:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

sOqblqR4jkEGwkvBdw3X92h5jz9XjjcDJL3ANVROIaA False