L'agence de notation Moody's a confirmé le 16 octobre la note Aa3 de la Société islamique d'assurance des investissements et des crédits à l'exportation (SIACE). Cette notation, considérée comme de haute qualité et trois crans en dessous de la note maximale, souligne la solidité financière et la résilience de l'assureur multilatéral, le plaçant parmi les institutions financières les plus robustes du secteur.
Selon Moody's, ce maintien reflète la gestion prudente des risques de la SIACE, la performance en amélioration de sa souscription et la qualité excellente de ses actifs. L'agence met également en avant la stabilité opérationnelle de l'institution, un portefeuille d'investissement très liquide et une adéquation des fonds propres jugée solide.
Voir aussi- Moody's attribue à nouveau sa note maximale ''Aaa'' à la BAD
Le statut de créancier privilégié auprès des pays membres offre à la SIACE une protection supplémentaire contre les risques de défaut, renforcée par le soutien institutionnel de ses États membres. Membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), notée "AAA/Aaa", la SIACE bénéficie d'un appui solide de la part des États souverains, dont le Royaume d'Arabie saoudite, lui-même noté Aa3.
Réagissant à cette confirmation, le Directeur général de la SIACE, Dr Khalid Khalfallah, a salué cette reconnaissance comme la preuve de la robustesse du profil de crédit de l'institution et de son engagement à proposer des solutions conformes à la charia pour favoriser le commerce et l'investissement durable entre les pays membres.
Voir aussi- La BAD et le SIACE vont garantir 75% d'un prêt de 533 millions d'euros destiné à la Côte d'Ivoire
Basée à Djeddah, en Arabie saoudite, la SIACE continue de jouer un rôle clé dans le renforcement des échanges commerciaux et des investissements au sein des économies du monde islamique. Le rapport détaillé de Moody's sera publié dans les semaines à venir.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 03/11/25 12:30


SN
CM

