Moody’s relève la note du Bénin à "B1" avec perspective stable

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h7min

Moody's a relevé ce 9 mars 2021 la notation financière de l'Etat béninois en la faisant passer de B2 avec perspective positive à B1 avec perspective stable dans la catégorie hautement spéculative.

Cette évaluation de l'agence de notation financière de renom est un véritable satisfecit pour le gouvernement béninois qui vient ainsi de voir la notation souveraine du pays s'améliorer.

Cette appréciation repose sur l'analyse de plusieurs facteurs. Le premier facteur justifiant la décision de Moody's de relever la note d'émetteur à long terme du Bénin à B1 est motivé par de solides résultats en matière d'assainissement des finances publiques et d'amélioration de la structure de la dette publique.

En effet, le déficit budgétaire du Bénin établi à 5,6% du PIB en 2015, a été ramené à 0,5% du PIB en 2019. Toutefois, si ce ratio s'est détérioré en 2020 du fait de la pandémie de la Covid-19 pour s'établir à 5,1% du PIB, Moody's estime que cette situation serait temporaire.

En conséquence, l'agence s'attend à ce que le ratio dette publique/PIB du Bénin se stabilise autour de 46% en 2021 et diminue lentement par la suite.

Voir aussi - Fitch conserve la note "B" du Bénin et améliore sa perspective de "stable" à "positive"

Le deuxième facteur concerne la résilience économique du pays, soutenue par la mise en œuvre de réformes structurelles incluses dans le PAG (Plan Action du Gouvernement 2016-2021).

Parmi les réformes structurelles clés figurent la libéralisation du marché du travail, la modernisation du port de Cotonou actuellement géré par le port d'Anvers, le quasi-triplement de la production de coton depuis 2015 pour atteindre 715 000 tonnes en 2019 grâce à une politique de soutien ciblée au secteur. On note également une amélioration du taux d'électrification à 53% et la réduction de la part des importations d'électricité à 40% de la consommation du pays en 2020 contre 100% en 2016, relève Moody's.

Le Bénin fait par exemple partie des rares ayant enregistré une croissance du PIB de +2,3% en 2020, en dépit de la fermeture de ses frontières avec le Nigéria, son principal partenaire commercial et malgré l'impact négatif de la crise sanitaire.

Les grands projets d'infrastructure tels que la construction d'un nouvel aéroport et les investissements dans les routes, les ports et les infrastructures énergétiques devraient continuer à doper le dynamisme de l'économie béninoise dont le PIB réel est projeté à +5,1% en 2021.

Pour rappel, bien qu'étant éligible, le Bénin est le seul pays en Afrique de l'Ouest francophone à ne pas avoir adhéré à l'initiative de suspension du service de la dette (ISSD).

Dr Ange Ponou

Publié le 17/03/21 12:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False