Niger : 53 milliards FCFA de l’Union européenne pour les secteurs de l’agriculture, l’eau et l’énergie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 22h34min

L'Union européenne (UE) va débloquer 81 millions d'euros, soit 53 milliards FCFA, en faveur du Niger pour la mise en œuvre d'initiatives dans les domaines prioritaires de l'accès à l'eau et à l'énergie, le développement agricole durable, ainsi que la sécurité intérieure.

Une signature de protocole d'accord portant sur quatre conventions de financement est intervenue ce 26 mai à Niamey, capitale du Niger, entre Salvador Pinto Da França, ambassadeur de l'UE en poste dans le pays, et Massoudou Hassoumi, ministre nigérien des Affaires étrangères, indique un communiqué.

De façon plus concrète, ces quatre conventions signées visent le renforcement et la mise à l'échelle des bonnes pratiques d'adaptation au changement climatique et développement de chaînes de valeur dans la grande muraille verte à Maradi, au Sud du pays et Agadez dans la partie Nord.

En outre, elles devront permettre un appui au maillage des forces de sécurité intérieure du pays, ainsi que le renforcement des réseaux de distribution et d'amélioration de l'accès à l'électricité. Enfin, une partie de ces fonds sera orientée à l'alimentation en eau potable de la ville de Téra à partir de Gothèye au Sud-Ouest du pays.

Soulignons que ces initiatives sont déployées dans le cadre de la stratégie ‘'Global Gateway'' de l'UE visant la réalisation des projets de qualité, tenant compte des besoins des pays partenaires et garantissant des avantages durables pour les communautés locales.

Narcisse Angan

Publié le 27/05/23 23:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False