L'Organisation mondiale du commerce (OMC) et le Centre du commerce international (ITC) ont annoncé ce 14 août la première cohorte de bénéficiaires du Fonds pour les femmes exportatrices dans l'économie numérique (WEIDE), une initiative dotée de 50 millions de dollars, soit 280 milliards FCFA, visant à lever les obstacles structurels qui freinent l'internationalisation des entreprises dirigées par des femmes.
Le Nigéria, premier pays pilote, a vu 146 Micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes sélectionnées parmi plusieurs dizaines de milliers de candidatures. Ces bénéficiaires auront un accompagnement renforcé, combinant subventions financières, formations techniques et soutien commercial, afin d'accroître leurs capacités numériques et leur compétitivité à l'export.
Dans le détail, sur les 146 sélectionnées, 16 entrepreneures bénéficieront chacune de 30 000 dollars ainsi que de 18 mois de soutien technique intensif. Les 130 autres recevront chacune 5 000 dollars, assortis de 12 mois d'accompagnement ciblé pour renforcer leur préparation à l'export. ‘'L'objectif du fonds est simple, mais ambitieux : donner aux femmes les outils, les connaissances, les réseaux et les ressources dont elles ont besoin pour accéder aux chaînes de valeur mondiales'', a déclaré la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, lors du lancement officiel à Abuja. Elle a rappelé que, selon les données de l'OMC, ‘'les femmes qui s'engagent dans le commerce international gagnent en moyenne 2,8 fois plus que celles qui se limitent au marché local''.
La Première Dame du Nigéria, la sénatrice Oluremi Tinubu, représentée par l'épouse du vice-président, a salué une initiative qui ‘'s'inscrit dans l'Agenda de l'espoir renouvelé'' du président Bola Tinubu, misant sur la diversification économique et l'autonomisation des entrepreneures. Le gouvernement nigérian a affiché son soutien à travers plusieurs ministères.
Soulignons que le Fonds WEIDE, lancé en février 2024 à Abou Dhabi, est financé par le Fonds d'héritage de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar, le gouvernement de Bahreïn et les Émirats arabes unis. Sa mise en œuvre au Nigéria est assurée avec l'appui du Conseil nigérian de promotion des exportations (NEPC). Le Fonds ambitionne ainsi jouer un rôle de catalyseur, en permettant aux femmes de transformer leur potentiel entrepreneurial en succès à l'échelle mondiale, contribuant à un commerce international plus inclusif. Après le Nigéria, les prochaines cohortes seront annoncées en République dominicaine et en Mongolie, tandis que la Jordanie prépare le lancement de son appel à candidatures.
Narcisse Angan
Publié le 16/08/25 13:25