COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Nigéria s'engage vers un avenir plus vert en franchissant une étape significative dans son ambition de transition énergétique. En effet, ce pays le plus peuplé du continent avec plus de 210 millions d'habitants a procédé à la signature d'un accord de 200 millions de dollars, soit 120,4 milliards FCFA, avec WeLight, société panafricaine spécialisée dans l'énergie renouvelable, rapporte Reuters dans une dépêche publiée ce 10 mars. Ce partenariat vise à alimenter des millions de Nigérians, principalement dans les zones rurales et périphériques, en électricité fiable, propre et durable. Un pas décisif pour un pays en pleine mutation, qui cherche à redéfinir son mix énergétique et à stimuler son développement économique.
Le cœur de l'accord réside dans le déploiement de 400 mini-réseaux d'énergie renouvelable à travers le pays. Ces infrastructures permettront de fournir une électricité stable et accessible à environ 1,5 à 2 millions de personnes, souvent laissées pour compte par le réseau électrique national. L'initiative pourrait transformer la vie de nombreuses communautés rurales qui peinent encore à accéder à une énergie fiable, freinant ainsi leur développement économique.
Le projet bénéficiera du soutien financier des institutions internationales, telles que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), gages de la solidité et de l'ampleur de l'investissement. Il représente également une avancée importante dans le cadre de la stratégie du Nigeria visant à porter la part des énergies renouvelables de 22 % à 50 % dans son mix énergétique d'ici les prochaines décennies.
Au-delà de son impact environnemental, cet accord marque une alliance stratégique entre les secteurs public et privé, avec le soutien des institutions internationales et de grandes entreprises comme Axian Group, Sagemcom et Norfund. Ce partenariat vise à apporter des solutions concrètes et pérennes aux défis énergétiques auxquels le Nigeria est confronté. Le Nigeria, avec son potentiel solaire et éolien, pourrait bien devenir un modèle pour d'autres pays africains qui cherchent à investir dans les énergies renouvelables pour répondre à leurs besoins croissants en électricité, tout en minimisant l'impact environnemental.
Romain de Villeneuve, PDG de WeLight, a exprimé sa satisfaction quant à cette nouvelle étape dans l'expansion de l'entreprise. ‘'Ce protocole d'accord représente non seulement un pas en avant vers la fourniture d'électricité propre à des millions de personnes au Nigéria, mais soutient également notre ambition de devenir un acteur clé dans l'édification d'une Afrique plus verte et plus autonome en matière d'énergie'', a-t-il déclaré.
Narcisse Angan
Publié le 12/03/25 11:38
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.