Nigéria : 538 millions USD pour la phase 1 du programme de transformation agro-industrielle

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 59h46min

Le Nigéria entre dans une nouvelle ère d'industrialisation agro-alimentaire, grâce au lancement d'un projet ambitieux soutenu par la Banque africaine de développement (BAD). Ce programme phare, intitulé ‘'Zones spéciales de transformation agro-industrielle'' (SAPZ), marque un tournant pour le pays, en matière de développement agricole et de diversification économique.

La pose de la première pierre de la phase 1 de ce programme SAPZ d'un coût d'investissement de 538 millions de dollars, soit 323 milliards FCFA, a eu lieu ce 8 avril à Kaduna, l'un des huit Etats bénéficiaires, selon un communiqué de la BAD publié ce 7 avril. Outre la BAD, avec un engagement de 210 millions de dollars, les autres partenaires financiers sont, la Banque islamique de développement et le Fonds international de développement agricole.

Ce programme ambitieux est né de la volonté de renforcer la production alimentaire locale du Nigéria, tout en réduisant la dépendance du pays à l'égard des importations alimentaires. En 2024, le Nigéria a dépensé pas moins de 4,7 milliards de dollars pour importer des denrées alimentaires. La SAPZ vise à inverser cette tendance en libérant le potentiel de production locale et en renforçant les chaînes de valeur agro-industrielles.

Dans le détail, le projet prévoit l'implantation de centres agro-industriels, de centres de transformation et de hubs d'agrégation dans plusieurs régions stratégiques du pays, en particulier dans les Etats de Kaduna et de Cross River. Ces centres auront pour rôle de soutenir la production locale et d'augmenter la productivité agricole de plus de 60 %. L'accent sera mis sur des produits spécifiques à chaque région. Par exemple à Kaduna, le maïs, le soja, le gingembre et les tomates, tandis qu'à Cross River, ce seront le cacao, le manioc et le riz qui bénéficieront de cet élan de transformation.

L'initiative vise non seulement à améliorer la productivité et à réduire les pertes post-récolte, mais aussi à créer des milliers d'emplois pour les jeunes nigérians. Plus de 60 000 emplois pourraient ainsi voir le jour dans chacun des Etats pionniers du projet. Le potentiel d'impact socio-économique est considérable : les zones rurales, souvent perçues comme des zones de misère, pourraient se transformer en pôles économiques prospères, contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté et à la création de richesse à long terme.

La réussite du programme SAPZ repose en grande partie sur la proximité des sites choisis avec des institutions académiques de renom. À Kaduna, l'Université Ahmadu Bello, et à Cross River, l'Université de Calabar, offriront des opportunités de recherche et d'innovation, ainsi qu'un accès à un capital humain qualifié. Ces institutions joueront un rôle clé dans la formation des compétences nécessaires à la transformation agro-industrielle et à la gestion de ces nouvelles infrastructures.

Ce projet agro-industriel s'inscrit dans un cadre plus large de réformes économiques, alors que le gouvernement nigérian cherche à stimuler l'investissement privé et à développer de nouvelles infrastructures. Il représente une opportunité pour les entreprises locales et internationales de s'engager dans un partenariat stratégique, tout en ouvrant des perspectives de croissance pour les secteurs agricoles et industriels du pays.

Narcisse Angan

Publié le 08/04/25 17:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False