COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a donné son feu vert à une ambitieuse stratégie quinquennale (2025-2030) destinée à transformer structurellement le Nigéria. A travers un engagement annuel moyen de 650 millions de dollars, soit 377,33 milliards FCFA (un total de 4 milliards de dollars sur la période), la Banque entend catalyser un essor économique durable, résilient et inclusif dans un pays qui fait face à des défis persistants mais regorge de potentiels inexplorés.
L'investissement phare de cette stratégie se déploiera à travers deux axes prioritaires. Il s'agit du développement d'infrastructures durables et climato-intelligentes, ainsi que la promotion d'une croissance verte portée par les jeunes et les femmes. Ce plan stratégique, qui prévoit 2,95 milliards de dollars d'investissements directs sur ses quatre premières années, sera renforcé par un co-financement de 3,21 milliards de dollars provenant d'autres partenaires de développement.
Le Nigéria, qui doit combler un déficit abyssal de 2 300 milliards de dollars en infrastructures d'ici 2043, selon les estimations officielles, verra des investissements ciblés dans les réseaux routiers, l'accès à l'électricité et aux systèmes hydrauliques respectueux du climat. Une ambition claire, positionner l'économie nigériane sur la voie de la compétitivité industrielle, tout en assurant une meilleure qualité de vie pour des millions de citoyens.
L'objectif est de doubler le PIB pour atteindre 1 000 milliards de dollars et générer plus de 1,5 million d'emplois, notamment dans l'agro-industrie. Ce secteur, vital pour la sécurité alimentaire et le tissu rural, sera appuyé par des projets de transformation locale, des formations techniques et un meilleur accès aux marchés, autant d'outils essentiels pour soutenir une croissance plus équitable.
‘'En investissant dans des infrastructures durables et une croissance agricole inclusive, nous ne nous contentons pas de construire des routes et des réseaux électriques ; nous ouvrons la voie à la prospérité pour des millions de Nigérians'', a déclaré Abdul Kamara, représentant de la BAD au Nigéria.
Une stratégie en phase avec les priorités nationales
Cette feuille de route s'articule avec les objectifs de développement à long terme du pays, notamment l'Agenda 2050, le Plan national 2021-2025 et le programme présidentiel ‘'Espoir renouvelé'' lancé en 2023. En facilitant l'accès à l'énergie et au transport, elle renforce aussi la capacité du Nigéria à tirer parti de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), accélérant l'intégration économique régionale.
Les retombées sociales de cette stratégie sont bénéfiques pour les femmes, les jeunes, les PME, les collectivités locales. La stratégie de la BAD entend aussi renforcer la résilience environnementale, alors que le pays est confronté aux effets ravageurs du changement climatique (inondations, sécheresses, conflits agropastoraux).
Narcisse Angan
Publié le 05/05/25 14:51
287,75 -0,61%
05/05/2025 Fabrice Coulibaly, Directeur Général de l’AGEROUTE : "L'objectif d'ici fin 2025 est de porter le réseau routier bitumé à un linéaire de 10 000 km"
05/05/2025 UMOA : Le Sénégal établit un nouveau record en levant 193 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
05/05/2025 Mis sous pression par les critiques, Fitch, Moody’s et S&P ouverts au dialogue avec l’Afrique
05/05/2025 Zodjé Koné rejoint AFG Bank Côte d’Ivoire en tant que Directeur Général Adjoint
05/05/2025 Côte d’Ivoire : Le barrage de Gribo-Popoli de 112 MW prêt à être mis en service
05/05/2025 BAD : Trump veut mettre fin aux financements concessionnels
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.