Nigéria : ARISE IIP va investir 400 millions de dollars pour développer 3 zones industrielles

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h42min

Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) poursuit son expansion sur le continent. Le développeur d'écosystèmes industriels a annoncé, le 7 novembre 2022, avoir signé un accord avec les autorités nigérianes pour la construction d'un complexe industriel sur une superficie de 6 300 hectares dans l'État d'Ogun dénommé Remo Economic Industrial Cluster.

Paraphé par Gagan Gupta, le PDG d'Arise IIP et Dapo Abiodun, le gouverneur de l'État d'Ogun, l'accord prévoit, en sa première phase, le développement sur 549 hectares de 3 zones économiques spéciales (ZES) au sein du complexe. Arise IIP investira 400 millions de dollars pour cette phase. L'État d'Ogun détient 12,5% du projet contre 77,5% pour son partenaire. Les 10% restants sont réservés à de potentiels investisseurs locaux.

Les 3 ZES devraient être opérationnelles dès le 4ème trimestre 2024 avec à la clé près de 12 000 emplois directs et 20 000 emplois indirects. Elles se concentreront sur l'agro-industrie, les industries légères, les produits pharmaceutiques et la logistique. Les deux partenaires espèrent attirer plus d'1 milliard de dollars d'investissements pour cette première phase en vue de stimuler la transformation locale des matières premières.

"En capitalisant sur notre expérience dans la conception et la gestion d'écosystèmes industriels et la transformation durable des ressources naturelles, nous souhaitons contribuer à faire de l'État d'Ogun un acteur clé de la transformation responsable des matières premières, de l'industrie légère et de la pharmacie", a commenté Gagan Gupta.

Avec cet autre partenariat, Arise IIP renforce sa présence sur le continent après des accords similaires au Congo et au Tchad signés ces dernières semaines. L'opérateur est déjà présent dans neuf pays africains parmi lesquels le Bénin (GDIZ), le Togo (PIA) et le Gabon (GSEZ).

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 09/11/22 14:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False