Nigéria : La fin annoncée de la subvention fait tripler quasiment le prix du carburant

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h9min

 

Au Nigéria, les prix du carburant ont doublé voire triplé ces dernières heures depuis l'annonce en début de semaine de la suppression des subventions dès la fin du mois de juin prochain par le nouveau président de la République, Bolla Tinubu qui avait prêté serment le 29 mai.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été la conférence de presse ce 30 mai de la NNPC, la Compagnie pétrolière publique nigériane, qui a annoncé un ajustement des prix de l'essence "en fonction des réalités actuelles du marché", rapporte Reuters.

Voir aussi - Nigeria : La pénurie de carburant provoque la hausse du prix du diesel passant à 785 FCFA/L

Toute chose qui a semé la panique au sein des automobilistes et autres usagers qui ont pris d'assaut plusieurs stations-services dans certaines villes du pays pour s'approvisionner en carburant, selon des sources locales. Le litre d'essence est maintenant vendu à 557 nairas, soit 735 FCFA (1,2 dollar) contre 189 nairas, soit 250 FCFA (0,407 dollar) par le passé, relève Reuters.

Comme conséquence immédiate, les Nigérians devront se préparer à des tarifs de transport plus élevés qui se fait déjà sentir sur certaines lignes de transport, à en croire des sources locales.

Il faut relever qu'en 2012, les autorités du pays ont échoué à faire supprimer la subvention au carburant face à la levée de bouclier de la population dans le tout le pays. Selon la NNPC, la Compagnie pétrolière publique nigériane, la subvention coûte 867 millions de dollars, soit 532 milliards FCFA (402,7 milliards de nairas) par mois au gouvernement.

Voir aussi - Nigeria : Hausse des salaires contre suppression des subventions sur le carburant

Soulignons que même avec l'inauguration intervenue le 22 mai dernier de la raffinerie de pétrole de l'homme d'affaires le plus fortuné d'Afrique, Aliko Dangote, le Nigéria, premier producteur de pétrole brut d'Afrique, devrait patienter encore deux années pour atteindre l'autosuffisance en produits pétroliers raffinés. En effet, c'est à l'horizon 2025 que Dangote Oil Rafinery atteindra sa pleine capacité de production de 650 000 barils par jour, devant satisfaire le marché local et même exporté.

Narcisse Angan

Publié le 01/06/23 17:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False