COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Nigéria, confronté à des baisses de recettes, a décidé de mettre en place une nouvelle taxe sur les services télécoms pour renflouer les caisses. Une mesure sujette à controverse, que le gouvernement a finalement décidé d'abandonner.
Le gouvernement du Nigéria a décidé d'abandonner définitivement la taxe de 5% qu'il prévoyait d'introduire sur les services de télécommunication dans le pays. L'information a été rendue publique le mardi 21 mars par le ministre nigérian de l'économie numérique, Isa Ali Ibrahim.
Selon le ministre, la décision du gouvernement fédéral d'exempter le secteur de l'économie numérique du droit d'accise proposé intervient pour au moins cinq raisons majeures. S'exprimant lors d'un point de presse, il a cité, entre autres, la surtaxe du sous-secteur des télécommunications dont les acteurs paient jusqu'à 41 différentes catégories d'impôts, taxes et redevances ; la contribution majeure et croissante du sous-secteur à l'économie nigériane ; le maintien des tarifs malgré l'augmentation des coûts d'exploitation.
"L'approbation de l'exemption est due à la force des arguments présentés au Président selon lesquels la mise en œuvre augmentera les difficultés des citoyens, entre autres. Il a fortement insisté sur le fait que les autres secteurs qui ne sont pas performants doivent être remis en question afin d'améliorer la génération de revenus", a expliqué Isa Ali Ibrahim.
C'est en juillet 2022 que le gouvernement a annoncé sa décision de mettre en œuvre une nouvelle taxe sur les services de télécommunication afin d'augmenter ses revenus alors que les recettes pétrolières et gazières étaient en baisse. L'objectif était de mobiliser au moins 150 milliards de nairas (361 millions de dollars) grâce à cette taxe.
L'initiative, qualifiée d'antipopulaire, de provocatrice, d'étrange, d'insensible et d'irresponsable, a immédiatement rencontré l'opposition des opérateurs télécoms du pays. En février, l'Association nationale des abonnés aux télécommunications du pays (NATCOMS) a intenté un procès au gouvernement fédéral à cause de ce projet.
Jean-Marc Gogbeu
La Rédaction
Publié le 23/03/23 14:31
295,60 0,20%
12/05/2025 Chine - Etats-Unis : 90 jours de suspension mutuelle sur une partie des droits de douane punitifs
12/05/2025 L’Africa CEO Forum 2025 envisage tracer la voie d’un ‘’New Deal’’ public-privé ambitieux
12/05/2025 Nigeria : Une décennie après, la croissance retrouve des sommets
12/05/2025 Ghana : S&P relève la note souveraine à ‘’CCC+’’ après des progrès décisifs dans la restructuration de la dette
12/05/2025 CREDAF GROUP finalise l'acquisition des filiales du groupe ALIOS FINANCE en Afrique centrale et de l'Ouest
12/05/2025 Fitch maintient la note souveraine du Cameroun à 'B' avec une perspective négative
12/05/2025 Cameroun : La dette publique atteint 14 442 milliards FCFA au premier trimestre 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.