Nigéria : Le système d’irrigation de la rivière Kano de 35 milliards FCFA opérationnel

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 44h34min

Le Nigéria a procédé à la mise en service de son projet de système d'irrigation de la rivière Kano (KRIS), censé améliorer la productivité des agriculteurs dans cette partie Nord du pays.

D'un coût d'investissement de 27 milliards de nairas, soit 35 milliards FCFA (58 millions de dollars), cet aménagement réalisé avec le concours de la Banque mondiale devrait bénéficier directement à 140 000 agriculteurs, ainsi qu'à un million de personnes, a indiqué Yemi Osibanjo, vice-président de la République, représentant le président sortant Muhammadu Buhari, cité par plusieurs sources.

Ces principales composantes sont ‘'le barrage de Tiga, le réservoir Ruwan Kenya, le canal Gayere Branch, le canal East Branch, le canal West Branch, le système de drainage et le canal principal'', rapporte une note d'information.

Situé à 30 kilomètres au Sud de l'Etat de Kano, le KRIS couvrant une superficie totale de 37 500 ha, doit accueillir principalement la culture du riz qui sera complétée par d'autres cultures, telles que le maïs, le mil et la tomate. A terme, le KRIS devrait contribuer grandement à l'autosuffisance alimentaire du Nigéria.

Le projet va fournir une assistance technique aux agriculteurs dans chaque périmètre d'irrigation et faciliter des liens solides en amont et en aval le long des chaînes de valeur.

Il est en outre un véhicule pour exploiter efficacement le potentiel de vastes infrastructures de ressources en eau, dont certaines ont été construites il y a plus de 40 ans.

Narcisse Angan

Publié le 13/05/23 19:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False