COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le président Bola Tinubu a récemment réussi à mobiliser 14 milliards de dollars de promesses d'investissements lors de la table ronde économique entre le Nigeria et l'Inde, à New Delhi. Cette table ronde et la conférence présidentielle Nigéria-Inde ont été l'occasion pour les investisseurs indiens de faire des promesses d'investissement importantes dans divers secteurs.
Parmi ces nombreux nouveaux investissements, Indorama Petrochemical Limited a promis un nouvel investissement de 8 milliards de dollars pour l'expansion de ses installations de production d'engrais et de pétrochimie au Nigéria. Jindal Steel and Power s'est engagée à injecter 3 milliards de dollars dans le secteur sidérurgique nigérian, et le groupe Skipperseil promet 1,6 milliard de dollars pour construire des centrales électriques.
“Nous sommes prêts à vous donner les meilleurs retours sur investissement possibles, il n'y a nulle part ailleurs un pays comme le nôtre”, a déclaré le président Tinubu, se félicitant de ces promesse.
Le chef de l'Etat nigérian participera au Sommet du G20 prévu les 9 et 10 septembre à New Delhi. Depuis son entrée en fonction en mai dernier, il a engagé plusieurs grandes réformes économiques pour encourager les investissements plutôt que de recourir à l'emprunt pour relancer l'économie nigériane. Ces réformes comprennent la suppression des subventions sur le carburant, l'unification du taux de change de la monnaie nationale et l'établissement d'une liste d'entreprises d'Etat qui devraient être cédées totalement ou partiellement aux investisseurs privés.
Abuja a aussi mis en place des mesures pour attirer les investisseurs étrangers. Le pays est la troisième économie d'accueil des IDE en Afrique, derrière l'Égypte et l'Éthiopie, et attire de nombreux investisseurs dans des secteurs tels que les hydrocarbures, l'énergie et la construction. Selon le Rapport sur l'investissement dans le monde 2022 de la CNUCED, les flux d'IDE vers le Nigeria se sont élevés à 4,8 milliards USD en 2021, soit plus du double par rapport à l'année précédente (2,3 milliards USD en 2020) et bien au-dessus du niveau d'avant la pandémie.
Le gouvernement nigérian a également l'intention de diversifier son économie en construisant un secteur manufacturier compétitif pour faciliter l'intégration dans les chaînes de valeur mondiales et stimuler la productivité. La fusion du commerce, de l'industrie et de l'investissement sous la tutelle du Ministère fédéral de l'industrie, du commerce et de l'investissement reflète l'intention du Nigéria de coordonner efficacement ces trois domaines clés pour améliorer son environnement des affaires.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 08/09/23 16:44
294,12 0,54%
09/05/2025 Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.