COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Société financière internationale (IFC), bras financier du Groupe de la Banque mondiale dédié au secteur privé, a annoncé un investissement en capital pouvant atteindre 50 millions de dollars (31,5 milliards FCFA) dans le centre industriel Lagos Free Zone Company. Cette initiative vise à soutenir le développement et l'expansion de la première zone économique spéciale privée du Nigéria, stratégiquement intégrée au port en eau profonde de Lekki.
Conçue pour combler les lacunes critiques en matière d'infrastructures, la Lagos Free Zone ambitionne d'attirer des entreprises locales et mondiales tout en contribuant au programme de diversification économique du Nigéria. Cet investissement intervient à un moment clé pour l'économie nigériane, dont la croissance est estimée à 3,7 % d'ici 2026. En s'attaquant aux goulets d'étranglement infrastructurels, l'IFC entend renforcer la position du pays sur la scène économique régionale et mondiale.
Voir aussi- Ghana : L'IFC investit 10 millions de dollars pour soutenir l'accès au financement des PME
Les fonds seront alloués à la première phase de développement de cette zone franche de 860 hectares, avec un accent particulier sur l'aménagement du territoire, la construction d'installations industrielles et l'amélioration des infrastructures logistiques. Détenue par le groupe multinational Tolaram, basé à Singapour, la Lagos Free Zone a déjà attiré plusieurs entreprises de premier plan, dont Kellogg's, Dano Milk, Colgate, BASF, ADM et Tata International.
L'impact attendu de cet investissement est considérable. Une fois pleinement opérationnelle, la zone franche devrait générer environ 30 000 emplois directs, indirects et induits. Au-delà de sa contribution à la croissance du PIB nigérian, elle renforcera la compétitivité du pays en offrant un environnement propice aux investissements internationaux.
‘'Cet investissement reflète l'engagement de l'IFC à favoriser une croissance économique inclusive et un développement durable au Nigéria. La Lagos Free Zone est sur le point de devenir un pôle industriel clé, stimulant la création d'emplois et améliorant la compétitivité du Nigéria sur les marchés mondiaux ‘', a déclaré Dahlia Khalifa, directrice régionale de l'IFC pour l'Afrique centrale et l'Afrique de l'Ouest anglophone.
Voir aussi- Afrique subsaharienne : IFC investit dans un fonds de capital-risque dédié aux technologies climatiques
Une part significative de cet investissement environ 15 % sera dédiée aux initiatives liées au climat, avec notamment la mise en place de bâtiments certifiés EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiency) et d'infrastructures résilientes au changement climatique.
Adesuwa Ladoja, PDG de Lagos Free Zone Company, souligne l'importance stratégique de ce partenariat ‘' Le soutien de l'IFC représente une reconnaissance significative et positive de notre vision de faire de la Lagos Free Zone un pôle industriel de classe mondiale. Cet investissement nous permet de développer notre infrastructure pour attirer davantage d'entreprises internationales et locales, tout en créant des opportunités économiques durables pour le Nigéria.''
Alors que le Nigéria cherche à diversifier son économie, traditionnellement dominée par le pétrole, la Lagos Free Zone apparaît comme un levier stratégique pour attirer les investissements étrangers et renforcer l'industrialisation du pays. En améliorant la connectivité et en développant des infrastructures modernes, l'initiative soutenue par l'IFC marque une avancée majeure vers une intégration accrue du Nigéria dans les chaînes de valeur mondiales.
La Rédaction
Publié le 07/02/25 17:56
284,93 -1,38%
20/03/2025 Côte d'Ivoire : 4,7% de baisse du broyage de Cacao au mois de février
20/03/2025 Expulsion de dirigeants chinois au Niger : L'équité salariale entre expatriés et locaux en cause
20/03/2025 Ghana : 25 millions USD nécessaires pour la rénovation de la raffinerie de pétrole de Tema
20/03/2025 Burkina Faso : La croissance économique progresse à 5,1% en 2024
20/03/2025 Côte d’Ivoire : La production de cacao de la récolte intermédiaire pourrait chuter de 40%
20/03/2025 La série Tecno Camon 40 Côte d’Ivoire : Prix, caractéristiques, où l’acheter et pourquoi ?
20/03/2025 La Côte d’Ivoire achève le roadshow de son secteur extractif sur plusieurs fronts à Washington
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.