Nigéria : L’inflation franchit les 15% en décembre, un record en 3 ans

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h48min

Au Nigéria, le taux d'inflation a atteint un niveau record à la fin de l'année 2020. En effet, à fin décembre, l'indice harmonisé du prix à la consommation (IHPC) a bondi de 15,75% en rythme annuel, soit son niveau le plus élevé depuis 2017, selon les données du Bureau national des statistiques du pays.

Cette hausse record est principalement expliquée par la progression de l'indice alimentaire qui, portée par la flambée des prix des denrées alimentaires en l'occurrence de la viande, du pain et des céréales, des tubercules et des légumes, a fortement progressé de 19,56% à fin décembre.

Notons que la hausse des prix des denrées alimentaires dans le pays pourrait être la conséquence de la fermeture des frontières d'avec le Bénin et le Niger, mesures prises par le Nigéria pour lutter contre les trafics frauduleux de marchandises afin de préserver l'économie locale.

Cette mesure qui a induit une hausse de prix dans le pays a fortement dégradé le pouvoir d'achat des ménages nigérians depuis son imposition en août 2019. Toutefois, relevons qu'avec la réouverture de l'ensemble des frontières terrestres du Nigéria, l'indice alimentaire devrait baisser et l'inflation dans le pays devrait revenir à son niveau initial.

Soulignons par ailleurs qu'en milieu urbain, l'inflation a augmenté de 16,33% en décembre, tandis qu'en milieu rural, il a progressé de 15,47%.

Olivia Yao

Publié le 15/01/21 15:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False