COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le gouvernement nigérian a décidé du maintien de la fermeture de ses frontières terrestres aux importations de marchandises en provenance de ses pays voisins. La décision a été portée à la connaissance de la presse locale ce 14 octobre par Hameed Ali, le contrôleur général des services des douanes nigérians.
L'on se rappelle que le 20 août dernier, le président Muhammadu Buhari avait ordonné la fermeture des frontières terrestres afin de restreindre l'accès à son marché de produits importés à partir de ses pays voisins, en l'occurrence le Bénin et le Niger. L'objectif visé était de mettre un terme au trafic transfrontalier de marchandises. Le Nigeria a en effet interdit l'importation sur son territoire de certaines denrées alimentaires dont le riz, le lait et sucre, pour préserver son secteur agricole et tenter de contrôler les sorties de devises. Une mesure qui avait alors alimenté la contrebande et dont les effets escomptés ne se faisaient pas encore pleinement ressentir.
Voir aussi - Nigeria - Bénin : Buhari se félicite des retombées de la fermeture de ses frontières
" Après des années de diplomatie et de surveillance accrues qui ont donné peu de résultats, nous avons décidé de fermer nos frontières terrestres pendant une période limitée pour évaluer l'impact de cette mesure ", avait indiqué Muhammadu Buhari le 21 septembre dernier lors d'une rencontre avec une organisation patronale locale.
Annoncée initialement comme temporaire, la mesure va rester en vigueur jusqu'à ce qu'il y ait un accord avec les pays concernés sur le type de biens devant entrer et sortir du territoire nigérian.
" Nous espérons que d'ici à la fin de cette année, nous trouverons un accord avec nos voisins sur le type de marchandises qui devraient entrer et sortir de notre pays " a indiqué Hameed Ali ce lundi. " En attendant, a-t-il insisté, tous les biens, quels qu'ils soient, sont interdits d'entrée et de sortie au Nigéria ".
Les autorités soulignent toutefois que ces pays pourront exporter leurs produits vers le Nigéria via les aéroports et ports du pays où les contrôles s'effectuent avec des équipements plus adaptés dont des scanners.
Voir aussi - Bloomfield Investment note le Bénin dans la catégorie A
Pour un pays comme le Bénin fortement dépendant de ses relations commerciales avec le géant nigérian, cette annonce sonne comme un coup de massue. Déjà affecté par près de deux mois de rupture commerciale avec l'un de ses principaux débouchés, le Bénin devra encore se serrer la ceinture. L'agence de notation Bloomfield Investment avait identifié ce rapport de dépendance comme l'une des principales faiblesses du pays lors de la première évaluation de la note souveraine en monnaie locale de Cotonou.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 15/10/19 11:16
304,53 0,40%
21/05/2025 Cameroun : La BID approuve un financement de 140 milliards FCFA pour la route Douala–Bafoussam
21/05/2025 Gabon : Panoro Energy prévoit 24 milliards FCFA pour développer son nouveau gisement
21/05/2025 Protectionnisme américain : Akiwini Adesina appelle à une stratégie africaine coordonnée
21/05/2025 Côte d’Ivoire : Une nouvelle dynamique stratégique pour le tourisme
21/05/2025 Sénégal : IFC accorde 5,4 millions de dollars à l’entreprise avicole APRAN
21/05/2025 La BCEAO pose le débat sur les défis et opportunités de l’intelligence artificielle
21/05/2025 Le Cameroun veut investir 80 milliards FCFA dans un projet de valorisation des déchets
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.