Nigeria - Bénin : Buhari se félicite des retombées de la fermeture de ses frontières

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h43min

Muhammadu Buhari a salué ce vendredi les impacts positifs de la fermeture temporaires des frontières terrestres avec le Benin et le Niger sur son économie. Rencontrant une délégation de l'Association nigériane pour la Chambre de commerce, de l'industrie, des mines et de l'agriculture (NACCIMA) à la State House à Abuja ce 21 septembre, le président nigérian s'est félicité de la chute des importantes des produits de contrebande sur le marché, principale motivation de cette décision.

" Après de nombreuses années de diplomatie et de surveillance réglementaire agressive qui ont donné peu de résultats, nous avons décidé de fermer nos frontières terrestres pendant une période limitée pour évaluer l'impact de cette mesure " a-t-il expliqué, cité par la presse locale.

Voir aussi - Nigeria : La raffinerie de pétrole d'Aliko Dangote se précise

" En quelques semaines, a-t-il ajouté, nous avons constaté  déjà une baisse des volumes de produits de contrebande et de contrefaçon sur certains de nos principaux marchés à travers le pays ".

Pour le chef de l'exécutif nigérian, les importations illégales, outre les menaces qu'elles font peser sur les populations, pénalisent le secteur industriel local. " Par ces pratiques égoïstes, nous aidons les usines étrangères à fonctionner tout en fermant les nôtres " a dénoncé Buhari, fustigeant le manque de patriotisme de certains de ses compatriotes.

Voir aussi - Nigeria : La croissance ralentie à 1,94% au second trimestre

" Cela conforte notre action en tant que gouvernement lorsque nous insistons sur le fait que l'Accord de libre-échange continental africain (ZLECA) doit non seulement promouvoir le libre-échange, mais aussi un commerce légal de qualité avec des produits fabriqués en Afrique ".

Le Nigeria avec une population de plus de 190 millions d'habitants est réputé pour être une plaque tournante des produits de contrebande en Afrique de l'ouest, des produits qui selon les autorités proviennent de ses pays voisins. Un commerce dont le pays veut mettre un terme.

Mais également l'autre enjeu pour Abuja est de protéger son secteur agricole. Après le riz, le Nigeria a interdit l'importation de denrées alimentaires dont le lait. Des décisions visant à encourager les productions locales mais qui sont mises à mal par la contrebande à ses frontières.

Voir aussi - Pour promouvoir une économie ‘'zéro monnaie'', le Nigeria impose des surtaxes sur les dépôts et retraits en banque

Du côté du Bénin fortement dépendant de ses échanges avec le géant nigérian, la fermeture de la frontière depuis le 21 août dernier occasionne un important manque à gagner aussi bien pour l'économie que pour les recettes douanières.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 23/09/19 11:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qKjSZX3kUaqoOXE1EvXViyPBpFQarWI9fOIv8dsaaJs False