Starlink est désormais disponible et accessible au Sénégal. L'annonce est faite ce mercredi par Elon Musk sur son réseau social. Ce réseau satellitaire fournit un accès Internet à haut débit et à faible latence, avec un taux de disponibilité moyen supérieur à 99,9 % et une connectivité fiable à l'échelle mondiale. Starlink est ainsi, un fournisseur d'accès à Internet par satellite développé par SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk.
Il y a quelques semaines, l'arrivée de Starlink a été annoncée en grande pompe par le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall. Devant les députés, il affirmait que la connexion satellitaire serait bientôt disponible . "Cette initiative repose sur un mix technologique destiné à couvrir l'ensemble du territoire national, y compris les localités les plus reculées, d'ici la fin de l'année 2026", avait-il indiqué.
Pour ce qui est des coûts. Côté abonnements, deux offres sont mises à la disposition des clients sénégalais. L'offre "Résidentiel", la plus relevée, est facturée à 30 000 FCFA par mois. Elle offre un débit descendant compris entre 135 et 305 Mbit/s, pour un débit montant de 20 à 40 Mbit/s.
La seconde, "Résidentiel Lite", est proposée à 22 000 FCFA par mois, avec un débit descendant de 80 à 200 Mbit/s et un débit montant allant de 15 à 35 Mbit/s.
Ce modèle technologique vise principalement les territoires où les réseaux terrestres fibre optique ou mobile sont inexistants, insuffisants ou difficiles à déployer pour des raisons géographiques ou économiques. L'accès au service Starlink nécessite l'acquisition préalable d'un kit comprenant un routeur, une antenne satellite et les équipements de fixation.
Avec l'arrivée de Starlink, le secteur des Télécommunications et du haut débit s'enrichit d'un nouvel acteur. Le marché était jusque-là dominé par Orange Sonatel. Les autres compagnies sont Yas du groupe AXIAN et Expresso.
Publié le 04/02/26 15:35
Mouhamadou Dieng
SN
CEMAC