Nigéria : Mise en service d’une nouvelle usine de transformation de 30 000 t/an de karité

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h47min

Le Nigéria franchit une étape majeure dans la valorisation de sa filière karité. En effet, le pays vient d'inaugurer une nouvelle unité industrielle de transformation des noix de karité implantée à Kudu, dans l'Etat du Niger. Dotée d'une capacité de 100 tonnes par jour de beurre de karité, soit environ 30 000 tonnes par an, cette usine dont le coût d'investissement n'a pas été dévoilé, est le fruit de l'investissement de Salid Agriculture Nigeria Limited (entreprise agroalimentaire), avec le soutien de la banque d'import-export NEXIM. Elle marque une volonté claire, à savoir transformer sur place une ressource abondante et stratégique plutôt que de l'exporter à l'état brut.

Premier producteur mondial de noix de karité avec une récolte moyenne de 351 000 tonnes entre 2019 et 2023, le Nigéria concentre environ 60% de la production mondiale. Pourtant, la valeur captée reste marginale. En 2023, les exportations de produits transformés n'ont généré que 14,6 millions de dollars, alors que le Conseil nigérian de recherche et de développement sur les matières premières (RMRDC) estime le potentiel annuel du secteur à 700 millions de dollars.

Cette sous-performance s'explique en partie par un déficit d'infrastructures industrielles. Jusqu'ici, la transformation était surtout artisanale, réalisée par les femmes rurales. " Le manque d'usines constitue un frein majeur à la compétitivité du Nigéria sur le marché mondial ", a rappelé Abba Bello, directeur général de NEXIM Bank, qui s'est engagé à accompagner la montée en puissance de la chaîne de valeur du karité, rapporte la note publiée par les autorités gouvernementale.

Afin d'assurer un approvisionnement durable, Salid Agriculture a signé un protocole d'accord de 2 milliards de nairas (1,3 million de dollars) avec Niger Foods, la société publique locale. Ce partenariat prévoit l'intégration structurée des femmes et des jeunes collecteurs dans la chaîne de valeur, avec un mécanisme d'achat direct de noix de karité pour alimenter l'usine.

L'inauguration s'inscrit dans la vision agricole du gouverneur de l'État du Niger au Nigéria, Mohammed Umaru Bago, surnommé le ‘'gouverneur agriculteur'', qui a annoncé en parallèle la plantation de 10 millions d'arbres de karité sur 10 000 hectares. L'objectif étant de sécuriser les approvisionnements, créer des emplois massifs et consolider le rôle de cette partie du pays comme berceau du karité. Avec cette usine, l'État du Niger entend démontrer que la filière karité peut être à la fois un moteur d'industrialisation, un vecteur d'autonomisation pour les femmes et une source de devises pour le pays.

Narcisse Angan

Publié le 16/08/25 17:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False