COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Nigerian Gas Marketing Ltd (NGML), filiale de la compagnie pétrolière publique au Nigéria (NNPC) a inauguré ce 11 mai, une unité de transformation de gaz naturel à Ibefun, dans l'Etat d'Ogun, dans le Sud-Ouest du pays. L'infrastructure qui a été réalisée avec le concours la Transit Gas Nig. Ltd (TGNL), filiale de la compagnie Axxela, est dotée d'une capacité de 150 millions de pieds cubes standard par jour.
Selon la NNPC, cette usine devrait fournir du gaz aux pôles industriels et commerciaux de l'Etat d'Ogun et d'autres quartiers environnants de la région du Sud-Ouest du Nigeria.
Justin Ezeala, directeur général de NGML, a déclaré que cette décision stratégique marquait " un autre effort de la société pétrolière nationale pour poursuivre la décennie du gaz du gouvernement fédéral, en améliorant l'accès à des prix abordables, des sources d'énergie durables et propres pour soutenir l'industrialisation, la croissance économique et le développement ".
L'inauguration de cette infrastructure rentre en droite ligne dans la politique gouvernementale de valorisation des réserves de GNL impulsée par le président Buhari.
En 2021, à l'occasion du lancement de la "Décennie du Gaz au Nigeria", une campagne visant à développer l'industrie nationale au cours des dix prochaines années, le président nigérian avait invité son administration à accorder la priorité au développement du gaz, dont les réserves sont estimées à près de 17 000 milliards de mètres cube.
"Il est bien connu que le Nigeria est un pays gazier avec une petite réserve de pétrole, pourtant notre pays s'est concentré sur son pétrole depuis des années. La demande mondiale croissante de sources d'énergie plus propres offre au Nigeria l'opportunité d'exploiter les ressources de gaz pour le bien du pays. Nous avons l'intention de saisir cette opportunité", avait affirmé le dirigeant nigérian.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 13/05/23 13:56
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.