Nigéria : Savannah Energy conclu un accord de 60 millions USD pour un champ pétro-gazier

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h37min



La junior britannique Savannah Energy a annoncé avoir conclu un accord d'achat d'actions avec Sinopec International Petroleum exploration and production Company Nigeria Limited (SIPEC). Cette co-entreprise détient une participation non exploitée de 49% dans le champ pétro-gazier de Stubb Creek, situé au Sud-Est du Nigéria. Les 51% restants sont détenus par Savannah Energy, qui souhaite à travers cette opération devenir l'unique propriétaire de cet actif.

Selon les termes de l'accord, les actionnaires de SIPEC à savoir SIPC (75% des parts) et Jagal Ventures (25%) percevront respectivement 52 millions et 7,5 millions de dollars US, soit un paiement global de 59,5 millions USD. Selon le communiqué, Savannah entend financer l'opération en contractant un prêt auprès de la Standard Bank of South Africa auquel elle ajoutera ses ressources de trésorerie.

Cette acquisition va renforcer le portefeuille d'actifs de la junior britannique au Nigéria. SIPEC disposait à fin 2023 de réserves de pétrole estimées à 8,1 millions de barils et des ressources gazières estimées à 227 milliards de pieds cubes. “Il est prévu que, dans les 12 mois suivant l'acquisition de SIPEC, la production de brut de Stubb Creek augmente d'environ 2700 barils/jour à 4700 barils grâce à la mise en œuvre d'un programme de désengorgement”, projette Savannah. Quant aux ressources gazières, leur exploitation servira à alimenter Accugas, l'usine de traitement et de commercialisation de gaz naturel contrôlée à 80% par Savannah. La compagnie a indiqué qu'elle comptait doper son offre en gaz liquéfié sur le marché nigérian.

Hors du Nigéria, Savannah Energy possède un portefeuille pétrolier d'exploration au Niger, plus précisément dans le bassin du rift d'Agadem. En 2022, la compagnie a également racheté les actifs d'ExxonMobil au Cameroun et au Tchad. Une acquisition qui est depuis lors contestée par le Tchad et qui fait aujourd'hui l'objet d'une procédure judiciaire à la chambre de commerce de Paris.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 20/03/24 12:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False