Nigéria : TotalEnergies va accentuer ses investissements dans le secteur pétrolier

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h41min

Alors que depuis plus d'une décennie le Nigéria n'a attribué de contrat pétrolier offshore à une major pétrolière, le pays le plus peuplé d'Afrique vient de faire volte-face. En effet, le géant français TotalEnergies et South Atlantic Petroleum (Sapetro) ont signé ce 1er septembre, un Contrat de partage de production (CPP) pour les permis d'exploration PPL 2000 et PPL 2001, situés au large du Nigéria. La part détenue par chaque compagnie est respectivement de 80% et 20%. 

Ces blocs couvrent une superficie combinée d'environ 2 000 km² dans le prolifique bassin du West Delta, l'une des zones les plus prometteuses pour le pétrole et le gaz offshore nigérians. Le programme initial prévoit le forage d'un puits d'exploration, première étape pour confirmer le potentiel des gisements.

Pour Kevin McLachlan, directeur Exploration de TotalEnergies, cette attribution marque une étape majeure qui illustre la volonté du groupe de renforcer sa présence dans les prospects à fort potentiel, tout en privilégiant des projets générant des développements à faible coût et à faibles émissions.

Le bassin du West Delta est reconnu pour son fort potentiel pétrolier et gazier, avec plusieurs découvertes historiques qui ont contribué à faire du Nigéria le premier producteur africain de pétrole. L'exploration de ces nouveaux blocs pourrait renforcer les capacités de production et soutenir la sécurité énergétique nationale, tout en offrant des retombées économiques substantielles pour le pays.

Pour Sapetro, partenaire nigérian détenant 20% des parts, ce PSC constitue également une opportunité de consolider sa présence offshore et de participer activement au développement durable des ressources énergétiques locales. Au-delà de l'attribution de ces permis, le Nigéria entend attirer plus d'investissements dans son secteur pétrolier et gazier.

Narcisse Angan

Publié le 02/09/25 11:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False