Nigéria : Un appui de 1,3 milliard USD pour l’achèvement de la ligne ferroviaire avec le Niger

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h22min

Le Nigéria vient d'obtenir un financement de 1,3 milliard de dollars, soit 789 milliards FCFA, pour l'achèvement du projet ferroviaire reliant Kano, la plus grande ville du Nord du pays, à Maradi, ville du Sud du Niger voisin.

Le financement provient d'un consortium dirigé par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), entreprise chinoise spécialisée dans le BTP, qui offre une contribution totale de 85%, selon le ministère nigérian en charge des Transports cité par Reuters.

Lancés le 9 février 2021 avec une livraison initialement prévue en 2025, les travaux du projet ferroviaire Kano – Maradi, achevés à présent à 80%, s'étend sur une longueur totale de 284 kilomètres.

Ce projet s'inscrit, pour la partie nigériane, d'un plan gouvernemental visant à construire des réseaux ferroviaires à travers le pays, pour remédier à la mauvaise infrastructure de transport qui a entravé la croissance économique pendant des décennies. En effet, comme l'explique certaines sources consultées par Sika Finance, les autorités nigérianes cherchent à reconstruire le Nord du pays économiquement faible, dont certaines parties ont été ravagées au cours de la dernière décennie par les insurgés islamistes.

Le coût total initial du projet estimé à 2 milliards de dollars, soit 1 213 milliards FCFA, avait suscité l'intérêt de plusieurs bailleurs, dont Afreximbank, la Banque de développement de l'Afrique australe, African Finance Bank, la Rand Merchant Bank et la China Construction Bank (CCB).

Il faut signifier qu'en juillet 2023, Mota-Engil, le plus grand constructeur portugais, avait signé un contrat de 840 millions d'euros, soit 551 milliards FCFA, pour la fourniture et le financement du matériel ferroviaire roulant nécessaire au projet.

Said Ahmed Alkali, ministre nigérian en charge des Transports, cité par des médias locaux, a déclaré que le prêt représente une ‘'étape monumentale dans l'achèvement des infrastructures critiques, qui sont sur le point de renforcer les liens socio-économiques entre le Nigéria et la République du Niger''.

Cette future ligne ferroviaire s'appuiera sur les liens économiques et sociaux existants pour stimuler la coopération commerciale et culturelle entre les deux pays. Mieux, ‘'elle est destinée à renforcer le commerce régional, le développement communautaire et les échanges culturels, conformément à l'engagement inébranlable de l'administration en faveur du développement national et un continent africain plus interconnecté'', a relevé un haut dirigeant de l'administration fédérale.

Soutenant les aspirations de connectivité régionale dans un contexte de mise en œuvre de la ZLECAf, Zone de libre-échange continentale africaine, le projet envisage une extension future à l'Algérie.

Signalons que le Nigéria et le Niger qui partagent une frontière commune de 1 500 kilomètres entretiennent depuis de longues années des relations économiques importantes. Cependant depuis le coup d'Etat survenu en juillet 2023 au Niger, la frontière entre les deux pays est restée fermée sur décision de la CEDEAO, l'organe sous-régionale, et n'a été rouvert du côté du Niger que le 22 mars dernier, renouant avec les échanges commerciales et économiques entre les deux voisins.

Narcisse Angan

Publié le 26/03/24 10:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False