Notation financière : Bloomfield améliore la perspective de BOA BF

BF0000000133 - BOABF
La BRVM Ferme dans 4h3min

A l'instar de BOA Bénin, BOA Burkina Faso a vu la perspective adossée à sa note de crédit de long terme " A " améliorer à " positive " contre " stable " initialement par Bloomfield Investment au terme d'une dernière évaluation. L'on relève cependant que la note de crédit de court terme " A1 " reste attaché à la perspective stable.

Cette nouvelle évaluation de la santé financière de la filiale burkinabé du groupe marocain BMCE vient conforter les fondamentaux de la banque et justifier de la qualité de crédit et de liquidité de la banque malgré ce contexte de la crise de Covid-19 et du climat sécuritaire du pays. Il faut rappeler qu'après avoir affiché un résultat net en recul de 5% en 2020, BOA BF a rebondi de 19% sur le premier trimestre 2021 puis de 28% sur les six premiers mois de l'année.

La reconduite de ces notes et l'amélioration de la perspective s'est en effet basée sur la bonne évolution des ressources issues de la clientèle, la bonne capacité d'implémentation du plan triennal (2019-2021) et les projections rassurantes sur le développement de l'activité de la banque.

L'agence de notation financière s'inquiète par ailleurs de la forte dégradation du coût du risque du fait de la Covid-19 et des conditions sociales et sécuritaires du Burkina Faso. Ces facteurs pouvant fragiliser à l'avenir la qualité de crédit de l'établissement.

Pour accéder à la publication cliquez ici.

Olivia Yao

Publié le 24/08/21 17:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QQiN0YeOEROtkKV7AHPdAjU2m5d_gThXMBJeE61eTLA False