Notation financière : CIE détient la meilleure note de Bloomfield Investment

CI0000000212 - CIEC
La BRVM Ouvre dans 1h54min

La Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE), société privée de monopole qui détient la concession de service public pour la distribution et la commercialisation d'électricité en Côte d'Ivoire, conserve ses notes de crédit " AA+ " de long terme et " A1+ " de court terme, à l'issue d'une évaluation faite par l'agence de notation financière Bloomfield Investment.

" Cette notation s'est basée sur les facteurs clés de performance notamment l'amélioration des indicateurs de performance technique, la hausse significative du résultat net et le réengagement avec l'Etat de Côte d'Ivoire pour une période 12 ans ", explique l'agence.

La note de long terme, située dans la catégorie " risque très faible ", juste en dessous de la note maximale " AAA " accordée par Bloomfield Investment, traduit une qualité de crédit très élevée de la la CIE qui, au premier semestre 2021, a réalisé un résultat net excédentaire de 4,26 milliards FCFA (+17%), en dépit du rationnement électrique qu'a connu la Côte d'Ivoire sur la période de mars à juillet 2021.

Sur le court terme, l'agence de notation relève que la compagnie jouit d'une certitude de remboursement en temps opportun très élevée et de facteurs de liquidité excellents, soutenus par de bons facteurs de protection.

Bloomfield Investment relève toutefois que la notation de la CIE a été contrainte notamment par les pertes sur créances irrécouvrables des zones ex Centre-Nord-Ouest (CNO) qui font fléchir la valeur ajoutée et la crise énergétique observée au deuxième trimestre 2021 qui a induit un déséquilibre du secteur de l'électricité à fin juin 2021.

Pour accéder à la publication cliquez ici

Olivia Yao

Publié le 18/02/22 10:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False