Notation financière : PALMCI conserve le ‘’A’’ de Bloomfield

CI0000000592 - PALC
La BRVM Ouvre dans 37h9min

PALMCI, la filiale oléagineuse du groupe SIFCA, a conservé ses acquis selon les résultats de sa dernière évaluation par l'agence de notation Bloomfield Investment. En effet, elle s'est vu maintenir sa note ‘'A'' qui sous-tend une qualité de crédit élevée sur le long terme.

Cette performance repose sur plusieurs facteurs jugés positifs. Ce sont entre autres l'évolution positive des cours de mondiaux de l'huile de palme, l'amélioration du chiffre d'affaires de la société en corrélation avec la hausse du prix de vente de l'huile de palme et  la progression des indicateurs de performances d'exploitation et financières de la firme.

Sur le crédit court terme, PALMCI a également conservé  la note ‘'A1'' rattachée à une perspective stable.  Ce qui rassure sur sa ‘'certitude de remboursement jugée bonne'' avec de la liquidité disponible.

Voir aussi - PALMCI engrange 12 milliards FCFA de bénéfice au 1er trimestre 2021

Toutefois, Bloomfield relève quelques facteurs de fragilité qui pourrait affecter la qualité de crédit de la société ivoirienne. Il s'agit notamment de la baisse conjoncturelle de la production de régimes de palme et d'huile de palme, d'un environnement sociopolitique relativement fragile ainsi que ‘'d'un système financier adossé au mécanisme de sécurisation des régimes de palme villageois qui reste  à renforcer''.

Notons que PALMCI a clôturé l'exercice 2020 sur une progression notable de son résultat net, lequel s'est établi à 3,5 milliards FCFA contre -5,5 milliards FCFA à fin 2019.

Pour accéder à la publication, cliquez ici. 

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 15/09/21 09:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Do9Bs39wwN6yILHuaY6wIT3_rSccvnsQPKuClRQ-My0 False