Nouvelle ère pour l'entrepreneuriat féminin : Gender Bond d'Ecobank Côte d'Ivoire

CI0000002424 - ECOC
La BRVM Ouvre dans 9h7min

Ce vendredi 04 octobre, la salle de conférence CRRAE-UMOA, sise au Plateau, a accueilli la 2ème assemblée générale ordinaire d'Ecobank Côte d'Ivoire. Lors de cette rencontre avec les investisseurs, la banque a soumis à l'approbation une émission obligataire inédite : le Gender Bond " Ellever Obligation du Genre 6,5% 2024-2029 ", une première du genre dans la sous-région.

Grande artisane dans la lutte contre les inégalités de genre en Côte d'Ivoire, la cinquième plus grande banque de l'Union (en termes de total bilan), qui témoigne d'un esprit d'innovation épatant, a instauré cette initiative afin de soutenir l'entrepreneuriat féminin, pilier central de la stratégie de Croissance, Transformation et Rendement (CTR) de la banque.

Lancé depuis novembre 2020, le programme " Ellever " est l'un des multiples projets de la banque avec pour objectif de réduire le déficit de financement auquel font face les femmes entrepreneures ivoiriennes. Il offre non seulement des prêts, mais aussi des formations et un accompagnement numérique, permettant ainsi aux entreprises appartenant, dirigées ou axées sur les femmes de croître et prospérer.

Sur le marché, ce Gender Bond ambitionne de lever 10 milliards FCFA à travers l'émission de 1 000 000 titres d'une valeur nominale de 10 000 FCFA chacun, un taux d'intérêt de 6,5% sur une période de cinq ans, assorti d'un différé de remboursement du capital de deux ans.

Adoptée à l'unanimité par les actionnaires, cette opération est perçue comme un " levier puissant pour financer l'entrepreneuriat féminin, ce qui mènera à contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l'ODD 5 sur l'égalité des sexes ", selon M. Jean-Pierre N'guessan, Directeur de la Trésorerie, Administrateur et représentant M. Paul-Harry AITHNARD, Directeur Général d'Ecobank Côte d'Ivoire

En partenariat avec la Société Financière Internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, Ecobank Côte d'Ivoire tient à mentionner que cette dernière souscrira 500 000 des 1 000 000 titres émis, renforçant ainsi l'impact de cet emprunt sur le développement inclusif.

 
Hassim Diabaté

La Rédaction

Publié le 09/10/24 12:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ufhMiqeYiZR6xoy6_navQOTah7vLvYoxh4f_e_T4ocE False