NSIA Banque CI : Le résultat net au 1er semestre subit une baisse de 52% à 2,8 milliards FCFA

CI0000002416 - NSBC
La BRVM Ouvre dans 56h1min

La crise sanitaire de la Covid-19 ne pouvait pas plus mal tomber pour NSIA Banque Côte d'Ivoire. La banque a présenté des résultats semestriels fortement contrariés, là où ses pairs à la BRVM comme la SIB et Coris Bank International ont enregistré de belles performances. 

A fin juin 2020, l'établissement a réalisé un bénéfice net de 2,83 milliards FCFA, en repli de 52% en rythme annuel (comparé à la même période en 2019). Les prévisions d'avant la Covid-19 tablaient sur un résultat net de 6 milliards FCFA, proche des 5,9 milliards réalisés au premier semestre 2019. NSIA Banque Côte d'Ivoire qui attendait donc de voir les premières retombées financières de sa levée de 40 milliards FCFA suite à son opération de titrisation de créances, avec une hausse conséquente de son offre de crédit au profit des PME, a dû déchanter. Globalement, l'ensemble des indicateurs de performance est à la baisse.

Le Produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) a baissé de 6% (- 2 milliards FCFA) à 30,4 milliards FCFA. Une évolution qui est expliquée notamment par un retrait des produits d'intérêts de 1 milliard FCFA ainsi que de pertes d'intérêts de 2 milliards FCFA en raison des reports d'échéances décidés par la BCEAO. A ce sujet, la banque souligne qu'à fin juin, " le montant des encours ayant fait l'objet de report d'échéances s'affiche à 54 milliards FCFA ".

Retrouvez toute l'actualité de NSIA Banque CI, ses résultats financiers ainsi que l'historique de l'évolution du titre à la BRVM via le lien

Ces manques à gagner ont pesé sur le résultat d'exploitation qui a diminué de 11% à près de 9,1 milliards FCFA. Mais la perte de performance est encore plus remarquable au niveau du coût du risque qui s'est aggravé de 86% à 5,9 milliards FCFA, en hausse de 2,7 milliards FCFA.

De manière globale, l'établissement évalue à 4,18 milliards FCFA l'impact de la crise sur ses résultats.

Un résultat en contradiction avec ses pairs à la BRVM

Les résultats présentés par NSIA Banque CI sont à l'opposé de ceux de ses pairs à la BRVM comme la SIB ou encore Coris Bank International. La SIB a par exemple réussi à dégager un résultat net de 15 milliards FCFA au premier semestre, en progression de 18%. De son côté, Coris Bank International a soldé le semestre avec un bénéfice net d'un peu plus de 16 milliards FCFA, en hausse de 22,3%.

Voir aussi - BRVM : Malgré la Covid-19, le résultat net de la SIB progresse de 18% à 15 milliards FCFA au 1er semestre

Voir aussi - BRVM : Coris Bank voit son résultat net grimper de 22% au 1er semestre 2020, malgré la Covid-19

Rattrapage

En dépit de ce nouvel environnement, NSIA Banque CI prévoit un rebond de ses résultats en fin d'année. Une perspective qui peut sembler ambitieuse mais qui tient à un effet de rattrapage que le management anticipe à partir de la seconde moitié de l'année en raison " du caractère provisoire " de l'impact de la crise.

Mais au-delà, des mesures de maitrise des charges et du risque sont engagées avec en ligne la baisse du coefficient d'exploitation. Un audit organisationnel en cours devrait permettre de rationaliser les charges du personnel et le démarrage du déploiement du projet de transformation digitale devrait également y contribuer.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 24/09/20 09:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False