NSIA Banque CI surpasse les attentes avec un bénéfice de 35 milliards FCFA en 2023

CI0000002416 - NSBC
La BRVM Ouvre dans 14h21min

Léonce YACE, directeur général NSIA Banque Côte d'Ivoire

Dans un secteur bancaire fortement concurrentiel, NSIA Banque Côte d'Ivoire, l'unique banque à capitaux privés ivoiriens cotée à la BRVM, se fraye un chemin lumineux. En effet, si la Banque avait pu compter sur les produits de la cession de son ancien siège pour se constituer un niveau de bénéfice appréciable en 2022, pour l'exercice clos au 31 décembre 2023, ce ne fut pas le cas.

En effet, s'appuyant sur ses fondamentaux et ses activités intrinsèques, NSIA Banque CI a réussi à se tailler un bénéfice de patron à hauteur de 34,8 milliards FCFA, en croissance de 8% par rapport aux 32,38 milliards FCFA réalisés en 2022. Cette performance a naturellement surpassé les attentes de la grande majorité des analystes du marché.

Ainsi, le produit net bancaire s'est consolidé à 91 milliards FCFA, enregistrant une hausse de 14% contre 80,1 milliards FCFA l'exercice précédent. Cette évolution est principalement la conséquence de l'augmentation de la marge d'intérêt, qui a progressé de 15% (+8,5 milliards FCFA), atteignant 64,1 milliards FCFA contre 55,7 milliards FCFA un an plus tôt.

Dans le détail, les plus fortes progressions ont été affichées par les revenus des titres à revenu variable (+565% à 4,74 milliards FCFA) et les gains nets sur opérations des portefeuilles de négociation qui se sont accrus de 66% à 1,45 milliard FCFA.

Concernant le financement de l'économie ivoirienne, NSIA Banque CI se distingue comme étant la banque la plus engagée grâce à un taux de transformation (crédits/Dépôts) de 92%, largement supérieur à la moyenne du secteur. Il enregistre toutefois une légère baisse en glissement annuel, en raison d'une progression plus importante des dépôts (+16% à 1 415,89 milliards FCFA) par rapport à celle des crédits octroyés (+15% à 1 307,35 milliards FCFA). Des chiffres qui traduisent la poursuite de la stratégie d'amélioration de la politique commerciale mise en place par la Banque.

Compte tenu d'une gestion proactive des coûts, les charges d'exploitation ont été contenues à 45,81 milliards FCFA, ce qui a permis la réalisation d'un résultat brut d'exploitation de 37,9 milliards FCFA, en forte progression de 28,5% par rapport à l'exercice précédent.

Pour sa part, le coût du risque a accusé une baisse de 19% pour s'établir à 3,37 milliards FCFA, témoignant de l'assainissement du portefeuille de crédit de la banque, bien que 2023 ait été marqué par une tension sur la liquidité sur le marché bancaire régional.

Pour le compte de l'exercice 2023, le montant qui sera soumis à l'approbation des actionnaires lors de l'AG au titre de la distribution des dividendes s'élève à 12,5 milliards FCFA, soit un taux de distribution de 36%.

Cet exercice réussi par NSIA Banque CI a également permis le raffermissement du total bilan qui a franchi la barre symbolique des 2 000 milliards FCFA pour s'établir à 2 037,1 milliards FCFA.

Une banque engagée

En termes de politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), NSIA Banque CI a récemment atteint un jalon majeur dans son engagement en renforçant ses efforts de conformité aux normes strictes visant à préserver l'intégrité financière et à gérer les risques de criminalité financière. Cela s'est concrétisé par son adhésion au Global Compact et l'obtention du certificat de conformité à la norme AML 30000, délivré par COFICERT, pour ses actions dans la lutte contre le blanchiment d'argent.

Comportement de l'action NSIA Banque CI

A la BRVM, l'action NSIA Banque CI évolue sur un cours relativement stable, après avoir fait l'objet de prises de profits à la suite de son plus haut sommet annuel atteint à 6 350 FCFA en septembre 2023. Sur les 12 derniers mois, le titre enregistre une plus-value de 12,11% ainsi qu'un gain plus conséquent de 55,56% quand on considère les 3 dernières années.

Sékou Karamoko

La Rédaction

Publié le 29/03/24 18:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nwFye9Qejh_CabJqJF-SF-8eieAKFvOUijaVD35ddWQ False