OPCVM/UEMOA : Les fonds sous gestion en pleine ébullition ce 1er semestre 2021

BRVM10000000 - BRVM10
La BRVM Ferme dans 1h23min
  • Contribution de 10 Sociétés de Gestion d'OPCM pour la collecte des données et indicateurs des fonds sous gestion du marché de l'UEMOA.
  • Progression en moyenne de 7% de la Valeur Liquidative des fonds sous gestion faisant l'objet d'analyse avec une progression moyenne de 15% des fonds actions portés par la hausse du marché (+10,1% au 30 juin 2021).
  • Belle progression de l'ensemble des actifs sous gestion des différentes catégories de fonds.

Au terme du premier semestre de l'année 2021, SIKA FINANCE a pu collecter auprès de 10 Sociétés de Gestion d'OPCM sur les 22 existantes dans la zone UEMOA, la valeur liquidative et le niveau des actifs sous gestion de leurs différents fonds. Notre synthèse portera donc sur l'évolution de 70 fonds sous gestion avec un actif net global de 634,7 Md FCFA. Les fonds sous gestion appartenant aux six catégories suivantes :

  • Fonds Actions
  • Fonds Diversifiés
  • FCPE Diversifiés
  • Fonds OCT
  • Fonds OMLT
  • SICAV

Graphique1 : Actif net et fonds sous gestion des 10 premières sociétés de gestion d'actif de l'UEMOA

  

  Source : ASGOP, Sika Finance

Les marchés financiers de la zone UEMOA ont gagné en dynamisme au cours de ce premier semestre de l'année 2021. En effet, que ce soit sur les fonds axés sur le marché obligataire comme ceux dédiés au marché Actions, tous les deux ont fortement progressés au cours de la période sous revue. Une évolution positive soutenue par la bonne orientation des différents marchés depuis le début de l'année 2021.

 La valeur des actifs sous gestion des fonds actions retrouvent enfin de la contenance

Au niveau des fonds Actions, notre analyse porte sur 15 fonds gérés par 11 Sociétés du Marché Financier Régional de l'UEMOA. On souligne une croissance moyenne de la valeur liquidative de 15,4% des différents fonds portée par un marché Actions en hausse depuis le début de l'année 2021. Un marché  actions qui après cinq années semble retrouver des couleurs avec un year-to-date affichant +20,7% au 27 aout 2021. Dans le même sillage, la valeur des actifs sous gestion s'est améliorée de 14,25% témoignant ainsi du repositionnement des sociétés de gestion sur le marché Actions afin de profiter de ce regain de croissance du marché.

Les Fonds Obligataires bondissent grâce aux titres publics

Les Fonds des Obligations à Court Terme (6 fonds) et Obligations à Moyen / Long Terme (20 fonds) ont pour leur part enregistré en moyenne,  une progression respective de leur valeur liquidative de 4% et de 3,8%. L'actif net de ces fonds obligataires a, quand à eux fortement progressé également sous l'impulsion de nombreuses émissions de titres publics lancés sur la période sous revue. Ils progressent respectivement de 210,9% à 13,2 Mds FCFA et de 57,3% à 295,6 Mds FCFA.  Dans un contexte toujours de soutient aux Etats face à la pandémie à COVID-19 qui continue de progresser sous divers variants,  l'Agence UMOA-Titres en collaboration avec la BCEAO ont autorisés des opérations spéciales permettant aux Etats de lever des fonds pour soutenir leurs économies dans cette période difficile. Il s'agit donc des Bons de Soutien et de Résilience  et des Obligations de Relance qui bénéficient de la mise en place d'un guichet de refinancement supplémentaire. Une réelle opportunité pour les fonds de renforcer leurs positions sur les titres obligataires.

Les Fonds Diversifiés sur la même tendance que le marché

Les Fonds Diversifiés et FCPE Diversifiés issus de notre sélection, ont quant à eux su tirer profit des opportunités des marchés Actions et Obligations pour réaliser également un premier semestre satisfaisant. Au 30 juin 2021, la valeur liquidative des fonds diversifiés et FCPE diversifiés ont enregistrés des performances respectives de 10,1% et 7,3%. La taille de leur actif net respectif s'est accrue de 17,7%  et de 14,9% atteignant 72,6 Md FCFA (23 fonds) et 123,9 Md  FCFA (4 fonds).

Les SICAV Diversifié et OMLT ont vu également leur valeur liquidative progresser en moyenne de 1,9% avec une progression de l'actif net de la SICAV Diversifié de 5,6% tandis que celui de la SICAV OMLT enregistre un repli de 30,2%.

Graphique 2 : Actif net et fonds sous gestion des 10 premières sociétés de gestion d'actif de l'UEMOA

 

 Source : ASGOP, Sika Finance

Sidney Saouré

Publié le 03/09/21 07:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False