Oragroup : Le Groupe Vista annonce un accord pour la reprise des parts d’ECP

TG0000000249 - ORGT
La BRVM Ouvre dans 12h8min

Le groupe financier Vista annonce ce 10 août avoir trouvé un accord avec ECP (Emerging Capital Partners) pour la reprise de la totalité de ses participations dans Oragroup. Un deal qui concerne également les actifs des actionnaires institutionnels PROPARCO, BIO, DEG et Envol Afrique. 

Cet accord, qui reste encore soumis aux autorisations règlementaires dans les zones de présence d'Oragroup (UEMOA, CEMAC, Guinée et Mauritanie), devrait enfin sonner le clap de fin d'une affaire qui aura suscité bien de fantasmes.

Pour le groupe Vista, la finalisation de cette acquisition devrait renforcer son expansion fulgurante sur le marché africain après le rachat des filiales de BNP Paribas et celui en cours de la Société Générale Guinée Equatoriale ; une belle consolation après que l'Etat congolais a exercé son droit de préemption pour lui arracher au nez la filiale locale Société Générale qui lui avait été promise par le groupe français.

Pour Oragroup, à la tête du réseau Orabank actif dans 12 pays de la région, le deal devrait refermer une période de grosse incertitude dont les secousses se sont fait entendre jusqu'à la BRVM. En effet, les folles rumeurs sur la situation financière du groupe bancaire ont affolé le marché, la valeur OGRT ayant chuté de 39% depuis le début de l'année, s'échangeant à 2 100 FCFA à la clôture de ce 9 août, ce qui représente la plus forte du secteur bancaire (à la BRVM) depuis le début de l'année. 

Rappelons qu'à fin 2022, le résultat net d'Oragroup a stagné à 19 milliards FCFA, soit 29 millions d'euros. Et sur ce premier trimestre 2023, le groupe a accusé une perte de 3,96 milliards FCFA contre 5,89 milliards FCFA à la même période en 2022, alimentant ainsi la défiance des investisseurs. 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/08/23 12:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KpXTOONgGtQyXsk7vwTjkwRieE4_Pb0COg2dFmmu8NA False