Après le Ghana, le Kenya et Djibouti, PAIX Data Centers, un acteur des infrastructures numériques en Afrique, étend son réseau en Afrique de l'Ouest avec la construction d'un nouveau centre de données à Dakar, au Sénégal. Ce projet vise à répondre à la demande croissante d'infrastructures numériques dans la région, en s'appuyant sur les atouts de la capitale sénégalaise, notamment ses connexions sous-marines existantes (ACE, MainOne, SAT3, SHARE) et l'arrivée prochaine du câble 2Africa.
Voir aussi- Raxio lance le chantier de son premier data center ouest africain en Côte d'Ivoire
Avec une infrastructure moderne, le centre de données PAIX Dakar offrira environ 918 m² d'espace de colocation et une capacité énergétique de 1,2 MW. Cette installation proposera des services adaptés aux entreprises locales et internationales. Sa première phase, prévue pour 2026, proposera une infrastructure moderne et sécurisée pour l'hébergement d'équipements informatiques, tout en soutenant la compétitivité et la transformation numérique des acteurs économiques de la région.
En partenariat avec Africa50, PAIX Data Centers s'engage également à fonctionner exclusivement avec des énergies renouvelables d'ici 2030. Ce projet générera environ 200 emplois directs pendant la phase de construction et mobilisera des experts locaux, tels que des architectes et ingénieurs, avant tout recrutement. Par ailleurs, il ouvrira de nouvelles opportunités dans l'écosystème numérique sénégalais.
Voir aussi- Le Ghana sera le 2ème pays après le Nigéria à abriter le plus grand data center en Afrique de l'Ouest
S'inscrivant dans une dynamique plus large de développement des infrastructures numériques sur le continent, PAIX Data Centres, membre du groupe consultatif EU Global Gateway Business Advisory Group, collabore avec l'Union européenne pour renforcer la souveraineté numérique en Afrique. Selon Wouter van Hulten, PDG de l'entreprise, Dakar bénéficie d'un positionnement stratégique majeur en Afrique de l'Ouest, avec une connectivité dépendante de l'Europe et de l'Amérique du Sud. Ce futur centre ambitionne de devenir un hub régional pour les services cloud et les contenus numériques, renforçant ainsi la place du Sénégal dans l'écosystème technologique africain.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 28/01/25 11:43
306,95 0,20%
18/07/2025 Ghana : Asante Gold lève 173 millions USD pour consolider ses actifs miniers
18/07/2025 Le Fonds africain de développement octroie une subvention de 9,44 millions USD à AfricaRice
18/07/2025 RDC : Un partenariat scellé avec l’américain Kobold Metals pour l’exploration minière
18/07/2025 Burkina Faso : La levée de 30 milliards FCFA sur le marché de l'UMOA plébiscitée
18/07/2025 Les Etats-Unis offrent aux cryptomonnaies leur premier cadre légal
18/07/2025 Nigéria : Une société d’investissement régionale de 98 millions USD pour l’industrialisation du Sud-Est
18/07/2025 UEMOA : IFC, BOAD et BII misent sur la 1ère titrisation multi-pays pour financer les MPME
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.