Pour attirer les constructeurs automobiles, le Ghana propose 10 ans d’exonérations fiscales

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h13min

Le Ghana fait les yeux doux aux constructeurs automobiles. Le pays s'est engagé à accorder des avantages fiscaux sur une période de 10 ans aux groupes automobiles afin de les inciter à implanter sur place des unités de production rapporte Bloomberg ce 15 août.

Accra cible entre autres Volkswagen et Nissan, deux firmes qui avait déjà manifesté leur intérêt pour le pays à condition de bénéficier d'exonérations fiscales. Mais également Toyota et Suziki qui ont en projet de créer une usine commune dans le pays.

Voir aussi - Renault va ouvrir une usine de montage au Nigeria

Fin août 2018, Volkswagen avait annoncé le projet d'installation d'une usine de montage au Ghana, en marge de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel dans le pays. Il faut dire que le constructeur allemand étend sa présence sur le continent où il dispose de 5 usines, en Afrique du Sud, en Algérie, au Nigeria, au Kenya et au Rwanda où il a ouvert son unité de montage il y a un peu plus d'un an, en juin 2018.

Voir aussi - La Côte d'Ivoire '' discute '' avec Renault de l'implantation d'une usine de montage automobile

Selon Alan Kyerematen, le ministre ghanéen en charge du Commerce cité par le confrère, ces cadeaux fiscaux ne seront octroyés qu'aux sociétés ayant en projet d'installer une véritable industrie automobile, après une période transitoire de 5 années.

En outre, les autorités prévoient de relever les taxes à l'importation de véhicules d'occasions de 5 à 20%, en plus de l'interdiction des véhicules de plus de 10 ans.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 16/08/19 13:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False