Prévision à la baisse de la croissance européenne: Quel impact pour le secteur agricole de la BRVM ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h50min

La bonne santé de l'économie américaine a continué de soutenir le dollar face à un panier de devises de référence. En effet, l'année 2018 a été marquée par une politique de resserrement monétaire de la FED, qui s'est traduite par une appréciation du dollar. Pour le président de la Fed, Jerome Powell, la hausse continue des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale est le meilleur moyen de préserver la dynamique de l'économie américaine, de favoriser une croissance de l'emploi et de maîtriser l'inflation.

La vigueur de l'économie américaine a renchéri le cours du dollar US par apport à l'euro. Pour preuve, sur un an l'euro a perdu 4,49% face au dollar.

Source: sikafinance

En ce début d'année 2019, plus précisément la semaine dernière, le président de la Banque Centrale Européenne (BCE), Mario Draghi, a quant à lui annoncé une baisse de la croissance européenne.

Cette annonce pourrait accentuer la baisse de l'euro par rapport au dollar US et sera sans nul doute scrutée par les managers des entreprises exportatrices de la région franc CFA.

En effet, le regain de vitalité du dollar face à l'euro notamment est une aubaine pour les entreprises exportatrices agricoles, surtout en Afrique subsaharienne. Vu que les prix des principales matières premières agricoles sont libellés en dollar US et, donc une appréciation de la monnaie américaine aura tendance à induire une augmentation de leurs recettes d'exportation.

Impact du couple Euro Vs Dollar US

Il est à noter qu'une dépréciation de l'euro est un avantage pour toutes les entreprises qui produisent leurs biens ou services dans la zone franc et les exportent en dehors de celle-ci.

A titre d'illustration, prenons l'exemple d'une entreprise X ivoirienne exportatrice de caoutchouc naturel sur les marchés internationaux.

Supposons qu'elle exporte 100 tonnes de caoutchouc naturel le 16/04/2018. Les recettes d'exportation lui rapporteraient 169 000 USD pour un cours du caoutchouc de 1,69 USD/kg à la bourse de Singapour. Le taux de change sur le marché des devises à cette date est de 1 EUR = 1,2380 USD. Ce qui correspond à une recette d'exportation 89,54 millions FCFA.

Pour la même opération à la date du 26/01/2019, on maintient le prix du caoutchouc inchangé et le taux de change au marché est de 1 EUR = 1,1405 USD. Ce qui équivaut à une appréciation du dollar par rapport à la monnaie unique européenne ou tout simplement à une dépréciation de l'euro par au dollar USD.

Dans ce cas, les recettes d'exportation s'élèveraient à 97,2 millions FCFA, soit un profit 7,6 millions FCFA.

L'euro faible renforce donc la compétitivité de certains secteurs dont les contrats se signent en dollar et plus particulièrement les entreprises dont les produits d'exportation sont libellés en Dollar US.

En Côte d'Ivoire, les exploitants agricoles tels SAPH, SOGB et PALM CI sont concernés par cette conjoncture au niveau international. En effet, l'appréciation du dollar, devrait jouer positivement sur leurs marges en renchérissant le cours de leurs matières premières respectives.

Le Bloomberg Commodity Index enregistre une croissance fulgurante

Depuis le début de l'année, l'intérêt des investisseurs pour les marchés à terme de matières premières (énergie, produits agricoles, métaux) s'est nettement renforcé au regard de la progression spectaculaire du Bloomberg Commodity Index.

Cette tendance haussière est un excellent signal pour les managers et plus particulièrement pour les investisseurs.

En effet, le cours du caoutchouc sur la bourse de Singapour enregistre une hausse de (8,22%) et celui de la bourse de Tokyo à Osaka enregistre un gain de (15,72%) depuis le début de l'année.

Si cette trajectoire se poursuit et que l'euro continue de faiblir, nul doute que les investisseurs se frotteront les doigts dès l'annonce des 1ers résultats au premier trimestre.

Toutefois, la banque mondiale dans son dernier rapport sur les prévisions des matières  premières anticipe plutôt une quasi-stagnation du cours du caoutchouc en 2019. De plus, la vitalité de la croissance économique mondiale sera soumise à rude épreuve à mesure que la guerre commerciale entre Washington et Pékin fera rage.

Globalement, l'annonce du président de la BCE va plus dans le sens d'un facteur baissier de l'euro face au dollar US. La prochaine réunion de la BCE en mars sera donc décisive.

Ahmed Diallo

Publié le 28/01/19 08:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ff8K8EM0WoaDbe6hz8U3T60Cm5aI0tbLzQ9vhg0PJdk False