Produits alimentaires : Les prix mondiaux des huiles végétales au plus haut sur un an

CI0000000592 - PALC
La BRVM Ouvre dans 10h33min

Parmi les aliments qui composent le panier de biens de référence de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), un s'est particulièrement distingué au cours des derniers jours. Il s'agit des huiles végétales dont le prix moyen a atteint son plus haut niveau depuis un an, en lien avec une nette appréciation des cours de l'huile de palme au cours des derniers mois, selon les chiffres officiels consultés par Sika Finance.

En effet, l'huile de palme dont la production et l'exportation est assurée par deux entreprises cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a vu son cours grimper de 30% sur les marchés internationaux entre le 1er mai 2023 et le 1er mars 2024. Les prix de soja ont également suivi la même tendance.

Cette situation s'explique par "la baisse saisonnière de la production dans les principaux pays producteurs et d'une forte demande intérieure en Asie du Sud-Est, tandis que ceux de l'huile de soja sont remontés après être tombés à leurs plus bas niveaux depuis plusieurs années, sous l'effet d'une forte demande dans le secteur des biocarburants, en particulier au Brésil et aux États-Unis".

Néanmoins, en dépit de cette évolution, l'indice mondial des prix alimentaires de la FAO, qui englobe les produits alimentaires les plus échangés, y compris les huiles végétales, a chuté de 8% en mars 2024 par rapport à l'année précédente.

Dr Ange Ponou

Publié le 05/04/24 16:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mpxuNICirSbRPgjejKUGNaJgV4bX-w8uMGFge1OXt90 False