Proparco syndique un prêt de 60 millions $ pour le groupe Ecobank

TG0000000132 - ETIT
La BRVM ouvre dans 13h0min

Le groupe bancaire panafricain Ecobank (ETI) vient de mobiliser une enveloppe de 60 millions de dollars, soit environ 34 milliards FCFA, auprès d'institutions de financement du développement afin de soutenir son programme de liquidité en devises en faveur de ses filiales. 

Cette enveloppe, un prêt senior, a été obtenue auprès de Proparco, la filiale de l'agence française de développement en charge du secteur privé, qui a dirigé un pool de banques de développement européennes. L'institution française, qui donne l'information ce 15 octobre, souligne avoir réuni 35 millions de dollars au bénéfice du groupe bancaire et syndiqué des fonds auprès de la banque norvégienne de développement Norfund pour 15 millions de dollars, et de sa consœurs allemande DEG à hauteur de 10 millions de dollars. 

" Ce prêt renforcera le programme de liquidité d'ETI conçu pour répondre aux besoins de liquidité en devises de ses filiales. Il permettra ainsi aux filiales d'Ecobank d'améliorer leur activité de financement essentiel au secteur privé dans le contexte de l'impact économique actuel de la Covid-19 " explique Proparco.

Avec la crise sanitaire et les défis économiques qu'elle a engendrée, de nombreux Etats rationnent les sorties de devises afin de soutenir leur monnaie, une option qui peut s'avérer pénalisante pour bien d'entreprises ainsi contraintes dans leurs transactions à l'international. Et cet appui en devises devrait aider à desserrer l'étau autour de ces dernières.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 16/10/21 13:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.