RD Congo : La Chine s’engage à investir 7 milliards USD dans les routes et bâtiments publics

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 40h31min

La République démocratique du Congo (RDC) et le Groupement des entreprises chinoises (GEC) ont signé ce 14 mars à Kinshasa un accord qui apporte des amendements à la convention “mines contre infrastructures” conclue en 2008. Il s'agit d'un accord sous forme de troc, en vertu duquel des entreprises chinoises se sont vues attribuer des gisements de cuivre de cobalt pour exploitation et devaient en contrepartie construire des bâtiments publics et des routes à travers le pays, d'un montant global de 3 milliards de dollars US.

En 2023, le président Félix Tshisekedi avait jugé que cet accord était défavorable pour son pays et avait demandé sa révision. Dans le cadre de l'accord révisé, au terme de plusieurs mois de négociations, les deux parties ont convenu que les partenaires chinois investissent jusqu'à 7 milliards de dollars dans des projets d'infrastructures du pays d'Afrique centrale, soit 4 milliards USD de plus que dans l'accord initial.

“Cela représente la construction de plus ou moins 5 000 km de routes”, a précisé Alexis Gisaro, ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux publics. Il faut tout de même dire que depuis 2008, plus de 1,2 milliard de dollars ont été consommés, selon les autorités. Le reste à décaisser porte donc sur 5,8 milliards USD, selon le directeur de cabinet adjoint de la Présidence congolaise, ce qui devrait contribuer à densifier le réseau infrastructurel du pays.

Rappelons que le Congo est le premier producteur mondial de cobalt et le troisième pour le minerai de cuivre. Le pays possède également d'importants gisements de lithium, d'étain, de tungstène, de tantale et d'or.

La Rédaction

Publié le 16/03/24 14:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False