RD Congo : La société Nuru mobilise 40 millions USD pour renforcer le réseau énergétique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h42min

D'après l'Agence française de développement, moins de 20% de la population de la RDC a accès à l'énergie. De plus, la demande énergétique devrait augmenter dans les années à venir. Grâce à ce nouveau financement, Nuru envisage de fournir une énergie fiable et renouvelable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à une frange importante de la population.

La société Nuru, spécialisée dans le domaine des réseaux métropolitains alimentés par des énergies renouvelables, a réussi à mobiliser plus de 40 millions de dollars (environ 24 milliards FCFA) pour renforcer le réseau énergétique de la République démocratique du Congo. L'information émane d'un communiqué de Proparco, la filiale de l'Agence française de développement axée sur le secteur privé, publié ce lundi 3 juillet.

Ce financement servira à commencer la réalisation de projets d'une puissance de 13,7 MWp (Megawatt peak) dans le pays. L'initiative permettra, non seulement d'élargir de façon significative les actifs opérationnels existants de Nuru dans l'Est de la RDC, mais contribuera aussi à combler l'énorme déficit énergétique dans le pays. Les localités concernées par les projets sont Goma, Kindu et Bunia. Nuru, qui prévoit démarrer immédiatement ces trois projets transformationnels, assure que le site de Bunia deviendra le plus grand métroréseau solaire hybride hors réseau d'Afrique subsaharienne.

"Les 40 millions de dollars de fonds proviennent d'investisseurs en capital leaders sur le marché, notamment la Société financière internationale (SFI), l'Alliance mondiale de l'énergie pour les peuples et la planète (GEAPP), la Plateforme pour la performance des énergies renouvelables (REPP), Proparco, E3 Capital, Voltalia, la Schmidt Family Foundation, GAIA Impact Fund et la Joseph Family Foundation", révèle la note d'information.

En outre, Nuru prévoit la clôture d'un financement de projet supplémentaire de 28 millions de dollars d'ici la fin du mois de juillet. "Les métroréseaux solaires de la société, intégrés à une technologie et à des services de pointe, sont conçus pour fournir une énergie fiable et renouvelable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux communautés urbaines de la RDC, favorisant ainsi la résilience climatique et le développement durable", explique le communiqué.

Avant cette enveloppe, Nuru avait déjà réalisé la clôture réussie d'un financement par actions menée par E3 Capital (anciennement Energy Access Ventures) en 2018. Cette mobilisation de financement a été faite en collaboration avec EDFI ElectriFI, l'initiative de financement de l'électrification financée par l'UE et gérée par EDFI Management Company. L'enveloppe a servi à la mise en œuvre de projets similaires dans les villes de Goma, Beni, Tadu et Faradje.

"L'annonce d'aujourd'hui fait suite aux investissements initiaux réalisés en mars (2023, ndlr) par REPP, Proparco et E3 Capital, qui ont permis de combler le déficit de financement et de renforcer la levée de fonds", fait savoir la note d'information, par ailleurs.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 03/07/23 16:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False