menu mobile
L’information économique au cœur des marchés africains

RDC : 137,9 millions USD de l’Eurobond déjà mobilisés pour l’énergie et les aéroports

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h48min

La République démocratique du Congo (RDC) a déjà décaissé 137,8 millions USD sur les 1,25 milliard USD levés en avril 2026 lors de sa première émission d'Eurobond. Selon un communiqué du ministère des Finances publié le 7 août 2026, 48,03 millions USD ont été affectés au projet intégré de construction de la centrale hydroélectrique de Grand Katende, ainsi qu'aux infrastructures de transport et de distribution d'électricité destinées à desservir Kananga, Mbuji-Mayi, Bukonde et Tshimbulu, dans le centre et le centre-sud de la RDC. Les projets de modernisation des aéroports internationaux de N'djili à Kinshasa et de Luano à Lubumbashi ont, pour leur part, reçu 89,8 millions USD.

Ces premiers décaissements représentent environ 11 % des 1,25 milliard USD levés par Kinshasa sur les marchés internationaux en avril. Le solde doit être progressivement affecté aux autres projets retenus par le gouvernement dans le cadre de cette opération.

Plus de 200 millions USD attendus pour les routes

Les prochains décaissements doivent notamment bénéficier aux infrastructures routières. Le ministère des Finances annonce ainsi plus de 200 millions USD supplémentaires dans les prochains jours pour financer la modernisation de la RN4 entre Kisangani et Beni, un axe routier qui traverse le nord-est de la RDC, ainsi que la construction de la Rocade Nord-Est de Kinshasa, également appelée Autoroute du fleuve.

Deux autres projets structurants retenus par le gouvernement doivent également bénéficier des ressources de l'Eurobond. Le ministère indique que les procédures de structuration technique et contractuelle sont en cours et doivent déboucher sur la passation des marchés, puis sur les décaissements.

D'ici à la fin de 2026, au moins 300 millions USD de décaissements complémentaires sont par ailleurs attendus pour les projets de l'aéroport de N'djili et de Grand Katende. Le ministère des Finances affirme ainsi que le gouvernement compte absorber, au cours de cette année, l'intégralité du montant prévu pour le financement des projets sur les ressources de l'Eurobond.

L'émission avait permis à la RDC d'accéder pour la première fois au marché international de la dette souveraine. Le 9 avril 2026, le pays avait levé 1,25 milliard USD à travers deux obligations libellées en dollars. La première, d'un montant de 600 millions USD, arrive à échéance en 2032 avec un rendement de 8,75 %. La seconde, de 650 millions USD, arrive à maturité en 2037 avec un rendement de 9,50 %, selon Reuters.

Des ressources rémunérées en attendant leur affectation

Le gouvernement n'a pas immédiatement engagé l'intégralité des fonds levés. En attendant leur affectation aux différents projets, les ressources de l'Eurobond sont conservées sur des comptes bancaires créditeurs qui génèrent des revenus. Selon le ministère des Finances, ces revenus doivent contribuer à atténuer le coût des intérêts liés à l'emprunt.

" Il est utile de rappeler que les ressources issues de l'Eurobond sont exclusivement dédiées au financement des projets structurants préalablement présentés aux investisseurs lors de l'émission de cette obligation et qu'elles sont logées dans les comptes bancaires créditeurs, générant des revenus pouvant atténuer le coût des intérêts à payer ", souligne le ministère.

Le gouvernement a par ailleurs mis en place un dispositif spécifique pour encadrer les décaissements et assurer le suivi de l'utilisation des fonds. Ceux-ci sont placés sous la supervision de comptables publics affectés auprès des agences d'exécution, conformément, selon le ministère, aux recommandations du Fonds monétaire international (FMI).

" Leur décaissement est soumis à un dispositif rigoureux, sans précédent, sous l'encadrement des comptables publics affectés dans les agences d'exécution, suivant les recommandations de nos partenaires du Fonds Monétaire International, afin de garantir notamment un reporting de qualité ainsi qu'une traçabilité sans faille, tel que cela est encadré par des protocoles d'accord signés conjointement par les Ministres sectoriels, le Ministre des Finances ainsi que les responsables des agences d'exécution ", poursuit le communiqué.

Paul Tjeg 

Publié le 14/08/26 09:37

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UHnkP1-yIDs-5F4vNgDZIcIPLfHv7m-pQg_R2kCB6H8 False